L’instance mère du football mondial a communiqué ce vendredi, sa décision finale sur le cas de la FHF où son président, Yves Jean-Bart est suspendu à vie suite à des accusations d’abus sexuels sur mineures, révélées par le journal britannique, The Guardian. Un comité de normalisation prendra le football haïtien en charge pour les deux prochaines années !
Moins d’un mois après avoir suspendu à vie l’ancien président de la FHF, Dadou de toutes activités liées au football, la FIFA poursuit son travail de restructuration a la Fédération Haïtienne de Football et a publié une vibrante nouvelle ce vendredi.
« Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020 de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Haïtienne de Football (FHF), conformément à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA » peut-on lire dans la note publiée sur leur site officiel.
Si cette décision est prise suite aux diverses enquêtes menées à l’encontre de Dadou Jean-Bart, la FIFA tient à préciser que son nouveau comité aura des tâches spécifiques jusqu’à la fin de son mandat, prévu pour le 30 novembre 2022.
En effet, ce nouveau corps aura pour but de gérer les affaires courantes de la FHF ;
réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les Statuts et exigences de la FIFA ; organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF et d’assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF.
La désignation des membres de ce comité se fera conjointement entre la FIFA et la CONCACAF et les heureux nominés n’auront pas le droit à se présenter aux prochaines élections qui seront organisées pour définir un successeur à Dadou Jean-Bart qui a connu deux décennies de règne dans le football haïtien.