Par Gary Eliézer
L’épée de Damoclès qui planait depuis plusieurs jours vient de s’abattre sur la tête de Dadou Jean-Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football. Comme pressenti depuis plusieurs jours, la FIFA a suspendu le septuagenaire, accusé de viol sur des joueuses mineures ce lundi.
Ces derniers temps, plusieurs organisations de défense des droits humains appelaient à la suspension de Yves Jean-Bart, le temps que l’enquête sur les accusations de viol dont il fait l’objet soit menée; mais le natif d’Aquin ne voulait pas entendre de cette oreille, niant en bloc ces allégations publiées par le journal The Guardian, et la FIFA s’est prononcée pour contraindre l’intéressé de s’écarter de son poste pendant 90 jours.
En conséquence de cette suspension, le président de la Fédération haïtienne de football est provisoirement banni de toutes les activités liées au football pour les 3 prochains mois conformément aux articles 84 et 85 du Code d’éthique de la FIFA qui annonce par ailleurs que la sanction provisoire entre en vigueur immédiatement.
Noter que, cette semaine Yves Jean-Bart a été entendu au Parquet de la Croix-des-Bouquets et son dossier a été transmis aux Cabinets d’instruction pour que le juge fasse son travail, et qu’une ordonnance sera sortie afin que la lumière soit totalement faite. Me Maxime Augustin a également rappelé qu’il n’a pas eu assez d’élément et de preuve pour que le dossier puisse aller en état.