Par AZ
Pour la première fois depuis 2013, la sélection haïtienne et celle de la Bolivie s’affronteront en amical le 15 octobre prochain à Santa Cruz, Ville Plata, au stade Ramón Aguilera Costas. Combien de duels ont déjà effectué les deux pays? Qui a le meilleur bilan?
Il s’agira de la 3e confrontation de l’histoire entre Haïti et Bolivie. Le premier match entre les deux équipes, a eu lieu le 5 mars 2000 et les Boliviens s’imposèrent largement 9-2 au stade Hernando Siles, situé à 3,637 mètres d’altitude à La Paz. Les joueurs haïtiens eurent alors éprouvé des difficultés d’acclimatation, dues à l’altitude. Le second match s’est encore déroulé à l’avantage des compatriotes de Carlos Lampe, victorieux sur le score de 2-1, le 6 fevrier 2013. En seulement deux rencontres, les Grenadiers encaissèrent 11 buts et ne marquèrent que 3. Vont-ils réduire la marge le 15 octobre à venir?
Bien avant la rencontre, les poulains de Marc Collat ont bien rendez-vous à Bahamas face au Costa Rica le 10 octobre et doivent coute que coute avoir le résultat escompté s’ils veulent encore garder un oeil sur l’élite de la Ligue des Nations de la CONCACAF.
Il est à rappeler que le duel entre les Grenadiers et les Ticos devait se dérouler au stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, mais les troubles politiques qui règnent depuis presqu’un mois en Haïti pour demander le départ du président la République, Jovenel Moïse, l’ont poussé à jouer ailleurs.