La Fédération équatorienne a annoncé mardi soir que les deux matchs de préparation contre les Grenadières sont annulés. La délégation haïtienne fait face à la problématique de visas. La FHF tient à clarifier les choses ce mercredi.
Encore une problématique de visas pour une équipe haïtienne. Les rencontres amicales étaient au programme pour les 31 mai et 4 juin à venir dans la capitale équatorienne. Nérilia Mondésir et ses coéquipières allaient faire leur retour après l’échec aux barrages de la Gold Cup féminine contre le Porto Rico. Frédéric Gonçalves avait publié sa liste de joueuses et était déjà sur place pour ces deux rendez-vous.
Dans un communiqué ce mercredi, la Fédération Haïtienne prend le soin d’expliquer pourquoi les deux rencontres ont été annulées. Une annonce qui fait suite à celle de la Fédération équatorienne:
« La FHF salue le public en général et la communauté du football en particulier, et leur informe que les deux rencontres amicales entre les féminines d’Haïti et celles de l’Équateur ont été annulées en raison d’un problème de visa concernant les membres de la délégation haïtienne détenteurs uniquement de passeports haïtiens. Une erreur de communication est à la base de cette annulation, car la première information laissait croire que ces membres n’auraient pas besoin de visas d’entrée dans ce pays sud-américain, mais il s’est avéré que c’était nécessaire.
La FHF remercie et salue le courage des membres du staff technique haïtien et une partie des joueuses qui étaient déjà sur place à Quito, ainsi que les joueuses qui ont rencontré des difficultés en cours de route. Elle exprime également sa gratitude envers la Fédération Équatorienne de Football pour l’invitation, qui aurait permis aux Grenadières de se mesurer au football féminin sud-américain. »
Par ailleurs, la FHF va continuer à travailler pour éviter ce genre de problèmes pour les échéances internationales des clubs. Sachant que le Real Hope FA, vainqueur de la D1 spéciale, Ouanaminthe FC et America FC seront prochainement engagés dans la Caribbean Cup et le Caribbean Shield.