Par Gary Eliézer
La préparation pour la 2e phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 débute sans bavure pour la sélection haïtienne. Pour leur premier match amical, les Grenadiers, bien emmenés par Frantzdy Pierrot ont réalisé une magnifique victoire (3-0) contre l’Azerbaïdjan ce samedi à Baku.
Les coéquipiers de Duckens Nazon ont tout simplement maîtrisé leur sujet pour s’imposer sans concéder le moindre but au stade Mehdi Huseynzade. Frantzdy Pierrot a été la star de cette rencontre avec un doublé incroyable inscrit de jolie manière, le premier à la 9e minute, un but très opportuniste après un bon travail de Deedson Louicius, et le second de la tête après un corner de…Deedson (62e).
Danley Jean-Jacques (82e) est le dernier buteur de cette soirée où Haïti n’a jamais tremblé face à un adversaire largement à sa portée mais la prestation de Don Deedson Louicius est nettement à souligner. Ce dernier qui a été extraordinaire dans cette rencontre qui marque le centenaire du premier match des Grenadiers de l’histoire.
Les joueurs de Sébastien Migné ont commémoré cette date historique, marquant ainsi un siècle d’existence en tant qu’entité footballistique à part entière de la République d’Haïti. Une bonne chose en vue du prochain rassemblement qui aura lieu fin mai pour les deux derniers matchs du groupe C de la phase 2 des éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du Monde 2026, contre Aruba le 7 juin et Curaçao le 10 juin, avant d’enchaîner avec la phase finale de la Gold Cup 2025.