Du 27 octobre au 4 novembre, une attention particulière était accordée à la sélection haïtienne de football amputé qui se trouvait en terre mexicaine pour y jouer la 15e édition de la Coupe du monde de football réservé aux gens qui ont perdu un membre (supérieur ou inférieur). Même si les Grenadiers ne sont pas parvenus à ramener le titre en Haïti, les prestations abouties offertes par chacun d’eux durant les différentes rencontres, ont pu taper dans les yeux des Haïtiens qui ont non seulement pris du plaisir à les regarder mais également à se sentir honorer d’être bien représentés par ces derniers.
D’entrée de jeu, c’est la première fois qu’une sélection haïtienne (toutes catégories confondues) ait parvenu à atteindre la barre de trois victoires consécutives dans une Coupe du monde. Avec ce carton plein, Jean Marc Antoine voyait déjà en son équipe la championne de cette édition. Certes, tout chemin mène à Rome cependant la voie à prendre pour arriver à cette étape est fort souvent bondé d’obstacles qui peuvent entraîner une chute. Et malheureusement, la Pologne a brisé le rêve tant caressé par les partenaires de Redondo El Principe Richard en les séparant du sentier menant au trophée après une victoire face à ceux-ci en 8es de finale.
Toutefois, cette sélection n’a pas passé inaperçu. Entre les dribbles, les buts d’anthologie de Redondo El Principe Richard, et de John Spinoza pour ne citer que ceux-là. Les prestations de haute couture des bleu et rouge ont récolté en retour des vagues de félicitations venant de plus d’un qui ont salué le courage, la bravoure et la détermination de ces ambassadeurs du pays qui malgré leur amputation ont hissé le plus haut que possible le bicolore national.
Réaction tour à tour de Aurore Jean Michel et Joly Jérôme (deux supporters des Grenadiers)
“En Haïti, les handicapés sont méprisés dans le sens où ils ne peuvent pas travailler, ils ne peuvent pratiquer de sport. Alors que dans d’autres pays il y a des activités qui les mettent en contact avec le monde en dépit de leur défiscience. De ce fait, l’initiative d’avoir une équipe haïtienne formée d’handicapés est à féliciter car ils se sentent en contact avec le monde. En effet, c’etait comme si le football leur donnait une seconde chance.
Certes, il n’ont pas glané le titre mais je les félicite pour toutes les victoires qu’ils ont récolté. Et tous les haitiens devraient avoir les yeux sur ces monsieurs surtout ceux qui méprisent les handicapés. Je pense également que le gouvernement devrait encadrer ces footballeurs, les encourager pourquoi pas avec de l’argent et leur permettre d’être le plus en santé que possible,” a lâché Aurore Jean Michel, ce fan inconditionnel.
“La fierté, la joie, l’envie de dire que ouï je suis Haïtien. Voilà tout ce que j’ai ressenti quand j’ai vu jouer cette sélection dans cette Coupe du monde. Merci les gars pour ce que vous avez pu réaliser, vous êtes des héros et vous méritez d’être encadré par l’état haïtien.”
“Vous avez fait le bonheur de tout un pays, j’avais eu frissons à chaque fois que je vous ai vu sur le terrain.
La combativité, l’envie, l’abnégation et la rage de vaincre que vous avez eu, m’ont fait croire vraiment si l’état haïtien investit dans le sport, on aura un autre pays. Un coup de coeur pour chacun de vous qui a fait hisser notre bicolore national,” a ajouté Joly Jérôme.
Il faut dire que cette 3e participation à une Coupe du monde a certainement laissé un goût amer dans le camp des haïtiens puisque personne ne s’attendait à une élimination si précoce de ces derniers encore moins que l’équipe qu’on avait battu en phase de poules, l’Angola, serait sacrée championne. Toutefois, le bon côté de tout cela, c’est que l’ailier haïtien, Redondo El Principe Richard a remporté le soulier d’or grâce à ses 9 buts inscrits en 7 matchs.