Par Gary Eliézer
Les Grenadiers, champions de l’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes ! Le Mexique a été accroché par le Costa Rica (1-1) dans le dernier match des éliminatoires, et la selection haïtienne de football des amputés qui a déjà battu le Salvador (5-1) auparavant au terme d’un match totalement fou, a remporté le titre récompensant le meilleur de la zone.
Et de 4 pour Haïti qui verra une nouvelle fois la Coupe du monde après 2010, 2014 et 2018, la sélection haïtienne de football des amputés, a validé son billet pour disputer la phase finale du Mondial en Turquie mais la cerise sur le gâteau est le trophée remporté après avoir fini en première position de cette poule unique composée du Mexique, des Etats-Unis, du Costa Rica et du Salvador.
Ce titre est surtout acquis grâce à la performance de Saviola Charles, auteur d’un triplé, John Spinozar et Stanley Gustave contre le Salvador, cependant l’équipe avait bien mené le tournoi malgré un revers contre les États-Unis, en battant le Mexique (3-1), un nul face au Costa Rica (0-0). Avec 7 points (+5), ex-aequo avec le Mexique (+4) et les USA (+1), la sélection haïtienne de football des amputés est sacrée championne de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes.
Noter que, Saviola Charles a fini comme le meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.