Vainqueur de la Ligue des champions 2022, Etimesgut Amputee Sport Club est l’un des clubs turcs intéressés par les footballeurs amputés haïtiens qui se sont distingués au Mondial de cette année. Une aubaine à coup sûr si nos joueurs signent à “la Sublime Porte”.
Il y a 3 ans se déroulait la première édition de la Ligue des champions pour les joueurs amputés à Tbilissi. D’où, une ère nouvelle a ouvert pour le football interclubs réservé aux personnes handicapées. Ce tournoi historique a vu le jour grâce au partenariat entre la Fédération de football pour amputés (EAFF) et la Fédération géorgienne de football (GFF). Il a été disputé par 6 clubs : Everton (Angleterre), Cork City (République d’Irlande), Ortotek Gazileri (Turquie), Dinamo Altai (Russie), Legia Varsovie (Pologne) et AFC Tbilissi (Géorgie).
À titre de précision, ce tournoi qui s’est déroulé sur deux jours, a été remporté par le champion de Turquie à l’époque, Ortotek. Cette équipe a éclipsé tout le monde et avait inscrit 27 buts durant la compétition sans en encaisser un seul. En finale, elle a soulevé le trophée à la barbe du Dinamo Altai. Depuis cette première édition en 2019, 3 autres se sont jouées et les formations turques ont toujours montré leurs forces.
Cela dit, le championnat amputé turc est en nette progression ces dernières années au point de constituer une équipe nationale ultra compétitive. En conséquence, la Turquie a remporté le dernier Euro et la dernière Coupe du monde. Etimesgut Amputee Sport Club, tenant du titre de la Ligue des champions, est l’une des raisons majeures dans l’explication de ces exploits.
Cette année, cette formation d’Etimesgut a dominé l’Europe pourtant des équipes redoutables ont pris part à la compétition. On peut citer Manchester City, C.D Flamencos Amputados Sur (Espagne), Olimpique Jouy le Moutier (France), AFC Tbilisi (Georgie) et le Sporting Amp Football (Italie). En finale, elle a étrillé le Wisła Kraków (5-2) en Pologne avec comme véritable fer de lance Ömer Güleryüz, meilleur buteur et joueur du tournoi.
Cette semaine, l’Association Haïtienne de Foot Amputé a fait savoir que ce club, comme le Trabzonspor, est intéressé par certains Grenadiers. Ils ont brillé lors de la Coupe du monde Turque 2022. Et leurs efforts allaient indubitablement ouvrir des portes. L’AHFA a même clarifié les choses en publiant la liste des joueurs ciblés par les géants turcs: John Spinoza, Saviola Charles, Mykender Baltazar et Stanley Gustave.
Dossier à suivre !