Par Gary Eliézer
Après un match sous tension face au pays hôte, la Turquie soldé par un nul (1-1), la sélection haïtienne de football pour amputés est parvenue à prendre la première place de la poules A et va se frotter avec la deuxième du groupe C, les Etats-Unis ce mercredi en huitième de finale de la Coupe du monde. Un match vitale pour les Grenadiers. Mais quelle sera la suite en cas d’une qualification contre les Américains ?
L’attaquant Redondo Richard et ses équipiers ont réalisé un parcours correct en phase de poules avec deux victoires, un nul, 11 buts marqués, 2 encaissés (+9), ce qui leur donne la première place du groupe, cela qui implique ce duel très abordable contre cet adversaire, moins huppé qui est l’équipe américaine, cette dernière qui a réalisé un parcours un peu mitigé au premier tour avec une défaite contre l’Argentine (1-3) et deux succès respectivement contre l’Angleterre et l’Indonésie.
Partis favoris, les Grenadiers ont les meilleurs des côtes pour se qualifier où ils rejoindront soit le Japon (vainqueur du groupe B) ou la Tanzanie (meilleure 3e du groupe E) en quarts de finale car ces deux pays s’affrontent également pour une place en quarts. En demi-finales, Rochenel Pierre et sa troupe se mesureront soit avec Angola ou Angleterre soit le Brésil ou la Pologne.
Noter que, dans l’autre partie du tableau, il y a l’Ouzbékistan, la Colombie, l’Iran, Italie, l’Argentine, le Maroc, la Turquie et le Mexique. Une de ces nations arrivera en finale et pourrait faire face aux Grenadiers en cas de qualification pour ce dernier match.