Par Gary Eliézer
Au terme d’un match intense, l’équipe d’Haïti de football pour amputés a été éliminée ce vendredi par l’Angola en demi-finale de Coupe du monde. Battus (2-4), les Grenadiers joueront la petite finale dimanche soit contre la Turquie soit l’Ouzbékistan.
Haïti ne jouera pas sa première finale de cette grande compétition internationale disputée à Istanbul où les meilleures nations se sont réunies. Dans cette rencontre à forte intensité, les coéquipiers de Redondo El Principe Richard ont coulé face à une vaillante équipe angolaise.
Dans un Stade gonflé à bloc, d’un côté par des Haïtiens et d’un autre par des Angolais, les joueurs de Rochenel Pierre n’ont pas pu sortir. Ils sont pourtant très bien rentrés dans leur match malgré l’enjeu et un but de l’ouverture du score encaissé; cependant, ils ont haussé le ton au niveau de l’intensité et du physique, et le résultat (2-1) sur des buts de Saviola Charles et de John Spinoza.
Peut-être que cette dépense d’énergie était arrivée trop tôt car l’adversaire a égalisé en toute fin de première période sur penalty. Le gardien haïtien, John Baby Jean s’est bien détendu pour repousser sur son côté droit le ballon mais, il l’a quand même trompé (2-2).
Au retour des vestiaires, les Haïtiens ont à nouveau subi le rythme des Angolaises mais ils ne se sont pas avoués vaincus pour autant, même si les Africains arrivent quand même à prendre le dessus avec deux nouveaux buts pour passer à (4-2). Les Grenadiers n’ont jamais réussi à recoller au score jusqu’à le coup de sifflet final.
L’équipe haïtienne a donc mordu de la poussière, son premier revers dans la compétition en 6 matchs mais c’est donc néfaste pour le groupe qui ne jouer que la petite finale dimanche.