Par Douby Jean
Haïti a réussi à valider son billet pour le second tour de la Coupe du Monde des amputés Turquie 2022 après avoir bouclé son aventure au sommet du groupe A. Contacté par la rédaction de Haïti-Tempo, le sélectionneur Rochenel Pierre a intervenu sur divers points qui concernent sa bande.
Voici que le premier tour est déjà bouclé, le sélectionneur a pris le soin de faire une radiographie du tournoi : “Jusque-là, nous avons beaucoup appris de ce Mondial. C’est une competition qui se déroule sous une haute intensité et beaucoup d’explosivité. Et à ce stade, les exigences sont énormes. Nous avons beaucoup retenu que ce soit sur la lecture des matchs et l’évolution des autres sélections.”
En prenant les commandes de sa poule, la sélection nationale a pris rendez-vous avec les États-Unis lors des 8es de finale. Un adversaire que Rochenel prend avec des pincettes : “Nous allons jouer face aux USA, un adversaire que nous avons beaucoup battu dans l’histoire du football des amputés. En dépit cela, nous les prenons avec des pincettes car ils sont dans cette phase parce qu’ils ont bien négocié leur premier tour. Nous les respectons mais nous n’avons pas peur d’eux. Nous allons combiner rigeur et détermination pour bien délivrer la marchandise. La pression se trouve beaucoup plus de notre camp puisque nous avons l’habitude de les battre.”
Chaque équipe a besoin de ses meilleurs éléments pour jouer une compétition. Joueur indispensable dans le dispostif des Grenadiers, Manley Osias a contracté une blessure contre la Turquie. Rochenel a tenu à préciser : “Face à la Turquie, Manley Osias avait débuté sur le banc mais avait fait son apparation en cours de jeu. La pelouse était très arrosée et je pense que c’était une stratégie des Turcs. Ainsi, notre capitaine a contracté une blessure. Plus de peur que de mal, avec le soutien de nos médecins, tout est réglé. Manley sera apte pour le match de demain. Et toute la bande se porte bien et nous sommes motivés.”
Visiblement, Haïti est l’une des favorites dans ce mondial. Pour le patron technique des bleu et rouge, l’équipe compte aller le plus loin que possible : “Nous sommes ici pour disputer une compétion non pas une rencontre précise. Nous allons affronter les USA et l’objectif est de nous qualifier pour les tour suivant. D’ailleurs, nous avons une machine à gagner avec des talents comme Spinoza, Redondo et Saviola sans compter les autres acteurs. Nous avons une équipe compacte. Notre but principal est d’aller le plus loin que possible dans la compétition.”