Par Gary Eliézer
Portée par un grand Saviola Charles, double buteur à chaque match de la sélection, Haïti n’a fait qu’une bouchée de ses deux premiers adversaires dans la poule A lors de la Coupe du monde des amputés Turquie 2022. Le numéro 10 haïtien a déjà occupé la tête du classement des meilleurs artificiers après deux journées.
Le Libéria (4-1) et la France (6-0), ces deux pays n’ont opposé qu’une faible résistance face aux Grenadiers, irrésistibles. Mais ces performances ont grandement conjuguée à la consécration de Saviola Charles qui fait son nom dans cette compétition. Bien épaulé par John Spinoza et Baltazar, ce garçon a fait voir toutes les couleurs aux défenseurs.
Avec quatre buts inscrits depuis le début de la compétition, Saviola se détache en tête du classement des meilleurs buteurs, suivi par un Angolais, Jose Jamba qui marque également quatre réalisations. Une brochette de joueurs vient après avec trois buts chacun, dont Redondo El Principe Richard.
Haïti s’est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, alors que le dernier match de poule n’est pas encore disputé, il y a donc de nombreuses raisons de croire que l’enfant de Cité Soleil finira par prendre seul cette première place à la fin de la Coupe du monde.