Par Marc Donald Jean Baptiste
Depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, plus d’uns peuvent constater que certains joueurs de la sélection, à la tête de la bande Kervens Fils Belfort, sont porteurs d’une nouvelle initiative qui consiste à faire une courte vidéo sur téléphone portable dans le but de brandir la fierté haïtienne. La campagne fait son chemin, à un point qu’on se demande à quand votre tour.
![Duckens Nazon et Belfort](https://haititempo.com/wp-content/uploads/2015/07/Belfort-et-Nazon-300x184.jpg)
Kervens Fils Belfort est toujours reconnu non seulement pour son abattage sur le terrain mais aussi pour son sens patriotique. Celui qui a déclaré récemment pendant la Gold Cup après son probable indisponibilité pour cause de blessure face à Honduras « peu importe ce qui arrive, je me sacrifierai pour mon pays »semble bien inspiré sur ce coup.
Le numéro 9 Haïtien cherche toujours une raison pour s’afficher en tant que Grenadiers authentiques et depuis quelques temps nous constatons qu’il est l’un des promoteurs d’une campagne de patriotisme « siw se ayisyen afichew » sur les réseaux sociaux dont plus d’un sont contaminés et s’affichent déjà.
A ce jeu bien sensé dans le contexte où le pays va s’engager dans les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 face à la Grenade, le 4 et le 8 septembre 2015. Croyez-moi ! Vous en trouverez-vous aussi de bonnes raisons pour vous afficher. Belfort vous en dites sur sa page facebook, pas d’inscription ni de frais d’entrée. Les consignes sont simples:
Premièrement, poster une courte vidéo de 60 secondes au max avec une musique qui parle d’Haïti.
Deuxièmement, inviter (tag) un de vos amis à en faire de même.
Troisièmement, utiliser l’Hastag#ayisyenafichew à la fin du vidéo.
De l’innocente petite fillette (20 mois) de l’international haïtien, James Marcelin qui danse pour s’afficher à son père sur le ton du carnaval 2015 d’Anbyans et qui jette son passeport Américain pas trop loin de ses pieds (distance sécuritaire) pour brandir celui d’haïtien.
D’autres comme Donald Guerrier, James Marcelin, Meshack Jérôme, Stéphane Guillaume, Sony Nordé, Pascal Milien etc. s’affichent déjà. Maintenant, ils attendent votre tour comme marque de soutien dans leur aventure pour la coupe du monde.
Pour des raisons diverses, vous ne pourrez pas tous se rendre au stade le 8 Septembre. Encourage donc les Grenadiers à vos manières, même ceux qui n’ont pas de téléphone, prêtez celui de vos voisins pendant quelques secondes, cette fois, ce serait pour une bonne cause. Une cause patriotique !
Ayisyenw ye afichew mwen diw !