Par Douby Jean
Pendant le mois de mars, la sélection haïtienne olympique sera en terre mexicaine pour disputer les éliminatoires des Jeux Olympiques qui se tiendront dans la capitale nippone cette année. Des Grenadiers qui auront à porter le flambeau d’un pays déchiré, brisé. Bref, un pays ou le soleil ne cesse de s’assombrir.
Au fil des jours, la nation sombre dans le désespoir. La peur s’est installée dans toutes les maisons, les gens n’arrivent plus à garder le sourire. À chaque fois que le soleil fait son apparition, quelque chose de grave se produit en Haïti et ceci personne n’arrive à stopper cette hémorragie sinon que le cas du malade ne fait que s’aggraver. Et de fait, personne ne sait à quel saint se vouer.
Une fois de plus, le sport est le seul canal par lequel on peut projeter des images positives de notre chère Haïti. Quand la politique essaie d’abîmer la toile, le sport se pointe et fait en sorte de redorer le blason. On se souvient des prouesses de nos Grenadiers lors de la Gold Cup 2019, de la qualification des jeunes Grenadières pour la coupe du monde France 2018. Bref, le sport a triomphé.
Il faut dire que les joueurs haïtiens vont rejoindre Guadalajara par petit groupe. Entre le 15 et le 16 mars, les défenseurs Djimmy-Bend Alexis, Jean Sébastien Lauture et André François Dulysse, l’attaquant Karl Andy Bell et l’entraîneur Principal Webens Prinsimé ont foulé le sol mexicain. L’autre partie de la délégation devra atterrir ce mercredi soit à deux jours de l’entrée en matière de la sélection haitienne. Hélas !
Alors, chers Grenadiers, que toutes ces difficultés puissent forger votre caractère, gardez la tête haute et rendez nous fier.