Par Childo Geffrard
La sélection haïtienne sénior affrontera le 29 mai prochain l’Argentine en amical. Les Argentins devaient affronter le Nicaragua mais en raison de problèmes socio-politiques auxquels ce pays fait face, ils auront les Grenadiers comme adversaires quelques semaines avant le Mondial russe 2018. Ainsi, les coéquipiers de Duckens Nazon auront à coeur de bien exhiber face à ceux de Lionel Messi à Buenos Aires puisque cette rencontre sera indubitablement suivie par un grand nombre d’observateurs, de quoi espérer d’autre challenge et aider Haïti à se hisser au classement de la FIFA.
Beaucoup de personnes se demandent à quoi servent les matchs amicaux, pourtant elles ignorent que c’est un moyen pour nos joueurs de se mesurer à de grosses stars internationales et même de se procurer de bon contrat.
Dans cet ordre d’idée, l’équipe nationale qui n’a plus joué depuis la victoire (1-0) au dépens des Émirats arabes unis le 10 novembre 2017, jouera contre l’Argentine le 29 mai prochain à Buenos Aires au Stade mythique de la Bombonera, considéré comme un volcan en éruption quand l’Albiceleste est sous ses projecteurs. 108e dans le dernier classement mensuel de la FIFA et sous-estimé par de nombreux supporters argentins, le onze national va tenter d’obtenir un résultat plutôt positif pour leur clouer le bec et les mettre à quia, afin de pouvoir remonter au tableau mondial. Il faut rappeler que ces deux pays se sont déjà affrontés à deux reprises. En 1974 lors de la Coupe du monde en Allemagne, les Argentins l’avaient emporté (4-1) en phase de groupe et le 5 mai 2010 les coéquipiers de Martin Palermo ont pulvérisé les Grenadiers sur le score de (4-0) en amical au Stade Antonio Vespucio Liberti.
2 fois championne du monde, 5e au dernier classement de la FIFA en ayant des éléments de gros calibres comme Messi (5 fois ballon d’or), Di Maria, Aguero et Higuain, l’Argentine reçoit de plus en plus de demandes émanant d’autres pays pour l’organisation de matchs amicaux mais a opté pour un simple test avant la Coupe du monde.
Initialement prévu contre le Nicaragua, ce dernier match de préparation qui opposera définitivement l’équipe sud-américaine aux Haïtiens, va servir au sélectionneur argentin Jorge Sampaoli pour la cohésion de son groupe et pour huiler les mécanismes de son équipe avant de prendre l’avion pour aller en Russie.
Si Haïti et l’Argentine ont de très bonnes relations diplomatiques depuis quelques années, on a aujourd’hui une grande quantité d’Haïtiens qui émigrent après l’accord des deux pays pour que ces derniers puissent s’y rendre sans véritable visas. Ils avoisinent aujourd’hui les cinquante mille. On espère donc qu’ils seront présents pour pouvoir flotter notre bicolore et galvaniser les Grenadiers le 29 mai prochain.