Par Gary Eliézer
Les fans du foot ont retenu leur soufle lundi dernier quand la page Facebook de la Fédération de Belize a publié une vidéo montrant des agents de police du groupe “Fantom 509” dans les rues pour démontrer que sa délégation a été attaquée par des hommes armés alors qu’elle se rendait à l’hôtel, une information devenue virale sur les réseaux sociaux à laquelle plusieurs médias étrangers ont relayé. Les dirigeants beliziens ont profité par ailleurs pour écrire à la FIFA et la CONCACAF afin que le match soit délocalisé.
Oui Haïti est un pays où le contexte de sécurité est incertain cependant ce fait relaté est loin d’être exactement ce que la Fédération de Belize a avancé; car même la vidéo publiée, ne montre pas une attaque réelle ni vers le bus ni vers les autres véhicules qui étaient par devant. Le bus, escorté d’ailleurs par la PNH, a croisé la route avec la manifestation des policiers, ces derniers qui ont bloqué le passage pendant un petit moment avant de laisser le véhicule circuler à sa destination après avoir été informé de qui il s’agissait. Même la presse haïtienne a été manipulée à ce point dans les infos.
Alors que les joueurs de Bélize sont en pleine concentration depuis lundi, leur sélectionneur, Dale Pelayo Sr ne veut pourtant pas parler de match, il préfère afficher son attente en ce qui à trait à la décision de la FIFA et la CONCACAF comme si la vie des Jaguars a été en danger, voire attaquée pendant que le match est maintenu et malgré la garantie du comité de normalisation. Est-ce de la mauvaise intention ou manque de Fair-play pour que le match soit déclaré forfait ?
Conséquence, une épée de Damoclès est maintenant suspendue sur la tête du pays même si la FIFA et la CONCACAF maintiennent l’organisation de la rencontre et ce, avec un nouveau commissaire de match désigné. C’est pour cela, les dirigeants de la FHF fait appel à toutes les couches du pays en vue d’observer une trêve pour le bon déroulement de cette rencontre qui doit être joué sur le terrain.
En ballotage défavorable, Haïti doit jouer ce jeudi à compter de 5heures PM sa première journée de ces éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA et le match est au stade Sylvio Cator.