Par Douby Jean
En Haïti, la société est divisée en plusieurs catégories. Tant de critères peuvent rentrer en ligne de compte pour définir à laquelle un individu peut appartenir. Souvent mis de côté, les amputés retrouvent le sourire grâce au football.
Depuis le passage du séïsme dévasteur du 12 janvier 2010, le nombre d’amputés a augmenté considérablement dans le pays. Ces personnes vivant avec un handicap ont une mode vie assez différente et font face à des propos discrimatoires. Bien souvent, elles sont rabaisées et sans ne pas oublier que les modèles de construction en Haïti ne leur facilitent pas la vie. Pour certains, c’est un véritable calvaire.
Pour une catégorie délaisée et n’ayant pas le soutien total des autres couches de la société, le football est apparu comme un pont lui permettant de se faire valoir. Une opportunité en or pour montrer son savoir faire. Soutenus par une béquille et un mental d’acier, ces fervents haïtiens font rêver tout un pays avec des gestes spectaculaires, des buts d’anthalogies, des arrêts magnifiques. Toute une panoplie de qualité pour faire taire les discrimateurs.
Le ballon redonne la vie aux amputés et leur permet d’envoyer un message clair non seulement aux autres catégories sociales et aussi à tous les autres handicapés. Redondo El Principe Richard est passé des décombres à soulier d’or mondial. Ispirons nous de son histoire.