Par Christian Bendy Calixte
Rien ne va dans ce pays ! Entre guerre des gangs armés, une population aux abois, dirigeants incompétents, Haïti est dans l’impasse depuis quelque temps. De loin ou de près, cette situation chaotique a son incidence sur le sport haïtien, pas de championnat national, les sélections juvéniles ne peuvent retrouver leurs centres d’entraînements pour préparer les échéances régionales, l’insécurité qui ronge le 27 750 Km2 fait impact negatif sur les disciplines sportives.
Voilà que dans moins d’un mois la sélection nationale disputera la deuxième édition de la Ligue des Nations dans le groupe B de la Ligue B avec quatre rencontres au programme dont deux à domicile, compte tenu de la situation terrible que nous vivons, tout porte à croire que le stade Sylvio Cator ne sera pas le théâtre de ses deux rencontres que le onze national aura à recevoir dans cette compétition, le 6 juin face au Montserrat, et le 13 juin face à la Guyane Anglaise.
Bien que ces deux confrontations soient face à deux équipes moyennes de la zone sur le papier (Guyana 174e, 961.07 pts, Montserrat 178e, 950.71 pts), c’est vrai que cela pourrait amener aux deux petits poucets à ne pas faire de recours à la CONCACAF pour délocaliser les rencontres qui devront se jouer en Haïti, mais la présence du public haïtien reste la plus grande interrogation dans cette situation.
Depuis la dernière rencontre des Grenadiers au stade Sylvio Cator, l’insécurité a fait une énorme progression à Port-Au-Prince, augmentation des cas de kidnapping, une population vivant dans la précarité extrême, cette situation d’instabilité qui s’est aggravée depuis quelque temps, pourrait porter au désintéressement du grand public à faire le déplacement au stade Sylvio Cator qui se trouve dans une zone rouge non loin des criminels de Martissant.
Jean Jacques Pierre le mal aimé !
Autre point noir pour ces rencontres à la maison, la présence de Jean-Jacques Pierre sur le banc, ce dernier qui, depuis la querelle qui l’a opposé aux joueurs cadres de la sélection, est devenu le mal aimé des supporters haïtiens. Si Duckens Nazon avait clairement dit qu’il ne reviendra pas en sélection tant que Jean-Jacques sera toujours là, l’absence du chouchou pourrait amener aux fans à ne pas faire le déplacement pour ces rencontres.
Dans l’attente de la confirmation du calendrier de la phase de groupe, Haïti doit disputer deux rencontres à la maison dans cette deuxième édition de la Ligue des Nations face au Montserrat le 6 juin et face à Guyana le 13 juin prochain dans la course à la promotion en Ligue A et une qualification directe pour la Gold Cup 2023.