Durant les deux dernières Gold Cup, les suiveurs de la sélection haïtienne ont pu remarquer que celui qui mène la danse en attaque n’était autre que Duckens Nazon. Et pourtant, plusieurs raisons plaident en faveur d’un autre buteur pour être le leader, on parle évidemment de Frantzdy Pierrot.
Pour les sélectionneurs de football, deux façons de faire predominent quand il s’agit d’aborder les compétitions internationales, ou même pour disputer des matchs amicaux. Soit ils appellent les joueurs qui sont titulaires en club, soit ils en prennent qui jouent moins, mais qui sont quand même performants. Un autre cas de figure peut laisser place à un joueur qui joue peu et qui n’est pas trop flamboyant lorsqu’il rentre en jeu pour son équipe. Mais géneralement ce type de joueurs sortent régulièrement des performances hors-normes pour leurs pays.
Depuis 2019, les Grenadiers ont pris part à des compétitions comme la Ligue des Nations de la CONCACAF, la Gold Cup et les éliminatoires de la Coupe du Monde. Les entraineurs en place, à savoir Marc Collat, Jean Jacques Pierre et Gabriel Calderón Pellegrino, ont toujours donné plus de responsabilités à Duckens Nazon sur le front de l’attaque. Mais dans les faits, Frantzdy Pierrot est plus méritant. Sur les trois dernières saisons en club (été 2020 – été 2023), Pierrot a participé à 105 rencontres et a marqué 35 pions. Tandis que pour Nazon, c’est 78 matchs et 29 réalisations durant le même laps de temps. Le premier est à la fois plus régulier en terme de titularisations et plus efficace face aux buts que le second.
Autres choses qui peuvent jouer en la faveur de l’attaquant du Maccabi Haifa, c’est que son équipe reste sur une série de trois titres de champions consécutifs dans la ligue israélienne, et a aussi disputé la phase de groupes de la Ligue des Champions face à des grosses cylindrées européennes telles que le Benfica, la Juventus et le PSG la saison passée. Quant au CSKA Sofia, il a terminé deuxième dans le championnat bulgare lors des deux dernière campagnes et a été éliminé dès les matchs de qualification de la Ligue Europa Conference en 2022-2023. Pierrot est donc un membre indispensable dans une équipe plus performante et dans un championnat plus relevé que Nazon, ce qui est à prendre en compte.
Enfin, sous la tunique bleue et rouge, Pierrot a planté 19 buts en 28 matchs (sans tirer les penalty), alors que Nazon en a mis 28 en 51 rencontres. Quand il s’agit de défendre les couleurs de la sélection haïtienne, le joueur du Maccabi Haifa affiche 70% d’efficacité devant les cages adverses tandis que pour l’attaquant du CSKA Sofia le pourcentage tombe à environ 55%, ce qui représente 0,70 buts par match contre 0,55.
Que ce soit en club ou en équipe nationale, Frantzdy Pierrot est supérieur à Duckens Nazon, et ceci dans plusieurs domaines. Voilà pourquoi c’est lui qui devrait être la figure centrale de l’attaque des Grenadiers, et non un autre.