Après avoir qualifié Haïti pour la première Coupe du Monde Féminine de son histoire, les Grenadières s’apprêtent à faire de même en décrochant leur billet pour la Gold Cup 2024. Et à voir toutes les qualités dont disposent le noyau dur de l’équipe, les exploits ne font que commencer.
La sélection féminine dispose en son sein de véritables joyaux. Déjà en catégorie de jeunes, ces filles ont soulevé des montagnes et ont participé aux plus grandes compétions régionales et mondiales. Maintenant en catégorie senior, c’est tout logiquement que le même groupe continue à faire son petit bonhomme de chemin. Après le Mondial, place à la Gold Cup 2024, la première de l’histoire. Malgré ces états de service plus qu’honorables, les Grenadières sont loin d’en avoir terminé. Et plusieurs raisons le prouvent.
Tout d’abord, ce groupe est très jeune. Les 22 joueuses convoquées par Frédéric Gonçalves pour le match contre le Costa Rica le 30 septembre prochain n’ont que 23 ans de moyenne d’âge, et ceci malgré l’absence de Melchie Dumornay (20 ans). Quatorze d’entre elles, soit environ les deux tiers, n’ont même pas encore 25 ans. La Grenadière la plus âgée pour ce rassemblement est Roselord Borgella et ses 30 piges, quant à la plus jeune, la gardienne Rose Manie Joseph n’en a que 18.
Ensuite, les têtes d’affiche de la sélection nationale évoluent toutes dans des clubs de haut standing. Kethna Louis, Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Kerly Théus, Melchie Dumornay et Sherly Jeudy sont titulaires dans leurs équipes respectives, avec des performances très intéressantes chaque weekend. Cette régularité au plus haut niveau est très bénéfique pour la sélection car elle permet aux joueuses de regarder dans les yeux des écuries supérieures sur le papier.
La dernière raison et peut-être la plus importante est que le groupe est soudé. Les Grenadières sont toutes unies derrière une seule cause : faire gagner Haïti. Mouiller le maillot sans retenue, soutenir ses coéquipières et tout donner pour son pays constituent un état d’esprit nécessaire pour déjouer les pronostics. La réussite qui accompagne les filles est tout sauf un hasard.
À n’en pas douter, la sélection haïtienne a environ dix belles années devant elle avec ce groupe. De nouvelles joueuses vont certainement s’ajouter à l’ossature déjà présente, ce qui ne pourrait faire que du bien. Les Grenadières sont en train d’écrire l’histoire, et c’est tout un peuple qui continue de les supporter.