Dans le temps, les Grenadiers ont toujours suscité beaucoup plus d’effervescences chez les fans haïtiens que les Grenadières. Force est de constater qu’à l’heure actuelle c’est tout l’inverse qui se produit, et en y regardant de plus près, c’est une situation très logique.
Entre une élimination en phase de poule de Coupe du Monde face aux meilleures équipes de la planète et une élimination en premier tour de la Gold Cup face à des adversaires de seconde zone, et une relégation en Ligue B de la Ligue des Nations contre une qualification – sauf catastrophe – pour la première Gold Cup Féminine de l’histoire, il n’ y a pas photo. Après comparaison entre les parcours des sélections masculine et féminine haïtiennes en 2023, dire que les Grenadières sortent de meilleures performances est un doux euphémisme.
Les suiveurs des Bleu et Rouge ont déjà compris que pour regarder un match qui vaille la peine, il fallait aller voir chez les femmes, car après des déceptions à la pelle, les hommes ont perdu du crédit aux yeux de tous. C’est une opposition entre continuité et instabilité. Cela fait maintenant plus de six ans que le noyau dur de la sélection féminine reste le même, alors que chez les Grenadiers chaque rassemblement apporte une liste différente. Dans ces conditions, impossible de construite une ossature qui tiendra la route.
De plus, à chaque rencontre disputée par les Grenadières, on voit une vraie équipe, un groupe uni et soudé. Les joueuses se soutiennent et elles font des sacrifices pour le bien de la colllectivité. De l’autre côté, ce n’est qu’une somme d’individualités qui n’arrivent que rarement à délivrer une partition d’ensemble. Une autre raison qui explique cette prise de pouvoir de la part des joueuses haïtiennes, c’est qu’elles sont, pour la grande majorité, titulaires dans des clubs de haut standing. Cette différence de niveau et ce déséquilibre entre les résulats des deux équipes vont certainement durer, sauf revirement improbable.
Entre une équipe qui avance dans le noir et une autre qui a un projet d’avenir bien établi, il n’est pas difficile de comprendre laquelle va réussir à se développer. Au final, heureusement que les Grenadières sont là pour mettre un peu de baume au coeur des fans, sinon le tableau serait bien sombre.