Il y a un phénomène assez singulier qui se développe dans le championnat national de première division dont il est ardu de dénicher la cause exacte, pourquoi gagner à domicile est si facile pourtant à l’extérieur on n’y peut que constater les faits et retourner à la maison sur une note négative.
En élite nationale, si les formations règnent en maître et seigneur dans leur fief, une fois qu’elles mettent les pieds à l’extérieur, ces dernières sont sembables à des moutons abandonnés qui se font dévorés par des lions affamés. Un cas assez flagrant, l’AS Sud-Est est intenable au Parc Jacques Khawly pourtant elle détient un triste record de 23 défaites consécutives à l’extérieur.
La partialité des arbitres qui sont obligés de tout faire pour sauver leur peau, le comportement antisportif des supporters laissant quelques fois à désirer a un impact sur le mental des joueurs de la formation visiteuse et influence les décisions des officiels, des terrains sans grillage qui offrent aux tifosis la possibilité de fouler la pelouse à n’importe quel moment de la durée d’une partie; tels sont entre autres quelques facteurs qui pourraient être à la base de ces résultats.
Tout compte fait, ces clubs qui jonglent entre les revers et les succès ne réalisent que des résultats mi-ange mi-démon.