Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La Fédération Haïtienne a réalisé un stage de détection au cours du mois de janvier, en vue de compléter la sélection haïtienne U20 qui participera aux éliminatoires du mondial de la catégorie. Le sélectionneur Angelo Jean-Baptiste s’est montré très peu emballé par le résultat de ce stage.
En effet, ce type de stage de la FHF est désormais une habitude à défaut des activités footballistiques officielles au pays, et aide à sélectionner certains joueurs évoluant en Haïti. Mais le technicien estime que les jeunes joueurs manquent de rythme « Même s’ils participent à certains tournois, les joueurs manquent de rythme […], néanmoins certains se sont des démarqués…» a-t-il déclaré.
Pour celui qui a dirigé la sélection U20 en 2022 éliminé face à la Jamaïque, c’est clair « La grande majorité des joueurs qui seront sélectionnés évoluent ailleurs ». Il rappelle toutefois qu’à l’issue du processus de sélection à travers le stage, quelques-uns d’entre ces jeunes feront peut-être partie d’une liste de joueurs retenus pour la prochaine étape.
Cette prochaine étape comme a indiqué le coach, c’est un camp qui sera organisé à Guadeloupe peu avant le début de la première phase des éliminatoires « On aura une liste de 60 sélectionnés, 25 seront invités au camp. Cette liste sera réduite à 21 selon les nouvelles dispositions de la Concacaf ».
Sans être précis, le sélectionneur informe que ce camp sera réalisé à partir de la deuxième semaine du mois de février (le 7 ou le 8), avant de rallier St-Kitts & Nevis le 21 février, là où se déroulera le premier tour des qualifications.
L’objectif est clair “On va chercher la première place pour avancer” , dixit Angelo Jean-Baptiste.