Il a fallu ce moment de disette dans le football haïtien pour pouvoir découvrir d’autres facettes intéressantes de la jeune Berline Geffrard. Cette native de Marchand Dessalines qui s’est installée très jeune à Saint-Marc où elle s’est fait un nom dans le monde du sport. Après avoir été une excellente volleyeuse dans le club de Phoenix, qu’elle a dû quitter pour se consacrer uniquement à l’arbitrage en 2010, elle n’a cessé de connaître des moments de gloire tant au niveau national qu’international. C’est d’ailleurs avec le trophée de meilleure siffleuse qu’elle est revenue dans son pays après la compétition « South Ladies Cup » en France en 2018.
Cette belle carrière dans l’arbitrage, qui s’inscrit dans la longévité, semble avoir mûri la jeune arbitre et entrepreneuse qui a pu monter un projet plutôt passionnant et novateur à l’occasion de la fête des mères le dimanche 28 mai 2023.
C’est autour du thème : « ann jwe pou manman yo » et au précieux support financier de Didi bureau de change et Belle Atelier de Beauté que Berline Geffrard a pu réunir plus d’une quarantaine de jeunes filles au parc Antoine Levelt pour un match de football amateur rempli d’humour en l’honneur des mères. Dès le premier regard, il est fort de constater un enthousiasme flagrant des actrices à l’idée de débuter le match puisqu’elles étaient pour la plupart à leur coup d’essai. Il était 18 heures quand les filles ont foulé la pelouse en présence d’un public sélect et curieux qui, rien qu’en imaginant le dénouement du spectacle, se mettait déjà à rire.
Sans plus tarder, c’est la mère de l’un des co-organisateurs du projet l’arbitre masculin, en l’occurrence Sendy Saint-Jean, qui donne le coup d’envoi symbolique. Le décor est déjà prêt et les deux équipes, à savoir « zanmi Berline yo » et « medam gym yo » se sont déjà installées sous l’œil attentif de l’arbitre Guirlène Dor. On n’a même pas attendu deux minutes pour que « zanmi Berline yo » se voit attribuer un penalty qui sera transformé par Anne Cadet qui a pris Carine Alabre qui gardait la cage de « medam gym yo » à contre-pied.
Peu de temps après, l’humour gagne sa place dans le jeu avec des contrôles ratés, des passes manquées. Les vingt-deux actrices n’ont qu’un seul objectif : le ballon. Elles courent toutes simultanément derrière le ballon. Et le public s’amuse. Les vingt minutes s’étant écoulées, l’arbitre Guirlène Dor a sifflé le break.
Ainsi, se déroule une partie spéciale du projet. C’est l’heure de la distribution des cadeaux. Nous n’avons attendu que le spectacle de danse du groupe «Revolution dance » pour enchainer avec la fameuse course en sac. Deux gagnantes sont désignées et reçoivent leur prime de la société « La grande famille, Service funéraire ».
La pluie de primes tombe sur le parc Levelt. Le nouveau défi est rapidement proposé par Marc Antoine Adolphe et Belle Atelier de Beauté du PDG Berline Geffrard : c’est « tirs au but ». Après plusieurs tentatives infructueuses, deux jeunes filles trouvent le but et obtiennent leur prime.
Puis c’est l’entrprise Belle Atelier de beauté de Betline qui a décidé de récompenser dix (10) des vingt-deux actrices avec quelques bons pour des services en manucure et pédicure offerts par tirage au sort sans remise. Les heureuses gagnantes n’auront qu’à retirer leur prestation avec leur carte de bons d’achat catégorisés dans une fourchette allant de 20 à 50 %.
Si les actrices peuvent se réjouir des nombreux cadeaux reçus, le public, de son côté, n’attend que du football spectacle. C’est sous un tonnerre d’applaudissements du public que les joueuses reviennent sur le terrain de jeu.
Après quelques minutes de jeu, « medam gym yo » a trouvé la faille dans la défense de « zanmi Berline yo » et a trompé la gardienne Anaira. C’est l’égalisation. Malgré les attaques répétées de Berline Geffrard, qui avait apparemment promis à ses proches qu’elle allait marquer, elle a tout de même échoué sur une solide Carine Alabré sur sa ligne de but. Le temps passe et la fin est sifflée.
Contre toute attente du public, l’arbitre a pris la décision de départager les deux équipes lors des séances fatidiques. Dans cette phase de jeu, c’est la gardienne de « Zanmi Berline yo » Anaira qui a démontré son immense talent en stoppant deux penaltys et en voyant son adversaire mettre le troisième hors cadre. En revanche, l’équipe “Zanmi Berline yo” a réussi à convertir ses trois coups et a soudainement gagné.
Somme toute, en un moment aussi difficile dans notre pays où les jeunes sont livrés à eux-mêmes, il est primordial de saluer le sens novateur, créatif de la jeune Berline Geffrard, qui fait preuve d’un leadership indéniable et incontesté dans le milieu sportif saint-marcois. Que ses bonnes œuvres continuent à influencer les milliers de jeunes en quête de référence.
Wiljode Louis