Par Gary Eliézer
Désormais, on connait les 32 pays dont le Brésil (pays hôte) qui se sont qualifiés pour la 20e édition de la coupe du monde qui aura lieu du 12 au au 13 juillet 2014. En faisant match nul hier soir (0-0) contre la Jordanie, l’Uruguay a obtenu le dernier billet disponible pour Brésil.
Toutes les grandes nations du football seront présentes sur la terre de Ronaldo et de Ronaldinho pour apporter du spectacle à des nombreux passionnés du monde entier. Le tenant du titre : l’Espagne, le pays hôte : le Brésil et le numéro 1 de la zone Amérique du Sud : l’Argentine seront tous là pour ce mondial.
Pour la zone Amérique du sud : le Brésil, l’Argentine, la Colombie, le Chili, l’Equateur et l’Uruguay se sont qualifiés.
En Asie : le Japon, l’Australie, l’Iran, la Corée du Sud sont les représentants de cette zone.
Dans la CONCACAF : les Etats-Unis, le Costa Rica, le Honduras et le Mexique se sont qualifiés.
En Afrique : le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana et l’Algérie se sont qualifiés.
En Europe : l’Angleterre, l’Allemagne, la Bosnie Herzégovine, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal, le Pays-Bas, la Russie et la Suisse se sont qualifiés.
La constitution des pots pour le tirage au sort est fixée pour le 3 décembre à Costa de Sauipe (Brésil) avec : le pays hôte plus les 7 premiers du classement FIFA du mois d’Octobre qui sont les têtes de séries (pot 1), à savoir: le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, la Belgique, la Suisse et l’Uruguay. Les autres pots (2, 3, 4) seront composés en fonction des critères sportifs et géographiques.
Deux pays d’une même zone ne pouvaient pas se retrouver dans une même poule, sauf pour les pays d’Europe avec ses 13 qualifiés.
Soulignons que, le tirage au sort qui déterminera la composition des groupes se tiendra le vendredi 6 Décembre à Bahia (Brésil).