Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le championnat bulgare de première division est à deux journées avant de toucher à sa fin. Le CSKA Sofia est en pôle position pour remporter le trophée, après avoir devancé le Ludogorets le weekend écoulé. Duckens Nazon est tout proche de ce sacre européen, qui mettrait fin à une véritable hégémonie.
En effet, le CSKA Sofia est l’équipe la plus titrée du championnat bulgare avec 31 distinctions, mais depuis 2012 le Ludogorets, un club alors fraîchement promu en première division, remporte tous les titres en alignant une incroyable série de onze sacres en championnat consécutivement.
Selon le format du championnat, les six premières équipes sont qualifiées pour des playoffs avec une cumulation des points des deux phases. Cette saison, le CSKA Sofia a décroché la deuxième place au classement de la phase régulière à un point du champion en titre.
Après trois matchs dont deux victoires et un nul dans cette seconde phase, Les Rouges se sont emparés de la première place avec la même avance d’un point (80 pts pour CSKA Sofia, 79 pts pour Ludogorets). Le 3 juin ils défieront le CSKA 1948 Sofia avant de se frotter lors du dernier match au Levski Sofia le 7 juin prochain. Les coéquipiers du Duc ont leur destin bien en main, il suffit d’obtenir deux bons résultats lors de ces deux confrontations pour récupérer ce titre qui leur échappe depuis 2008.
Une occasion en or pour le Grenadier qui réalise une très bonne saison avec 17 buts inscrits et 5 passes décisives. Il est deuxième au classement des buteurs à deux unités de retard par rapport au leader. Le joueur peut à la fois remporter le championnat, le titre de meilleur buteur, et pourquoi pas être décerné meilleur joueur.