Par Christian Bendy Calixte
Le défenseur international haïtien, Andrew Jean-Baptiste a signé une passe décisive lors de la défaite (3-1) du Valour FC en déplacement face au FC Edmonton de Bicou Bissainthe, à l’occasion de la 28e et dernière journée de la saison régulière de la Première Ligue canadienne.
Andrew a offert sa première passe de la saison à Walter Ponce à la retombée d’un corner pour le but du (1-0). Par la suite, la physionomie du match allait totalement changer, et la lanterne rouge allait revenir au score grâce à son homme fort de la saison, Tobias Warschewski durant la 31e minute (1-1), Wesley Timoteo allait offrir les commandes au FC Edmonton sur coup franc direct (36e, 2-1).
Mutipliant les occasions pour aller chercher l’égalisation, le Valour FC avait de préférence pris un troisième but en fin de partie avec Gabriel Bitar qui a inscrit à la 84e minute de jeu, une nouvelle fois sur coup-franc direct, cette fois à l’entrée de la surface. C’était donc la quatrième victoire seulement en 28 rencontres du FC Edmonton qui termine lanterne rouge de championnat avec 20 points.
Titularisé pour la 20e fois en 21 matchs de championnat, Bicou Bissainthe a joué l’intégralité de la partie, il a été averti pour la cinquième fois de la saison à la 40e minute après une grosse faute. Avec 85 minutes en moyenne de temps de jeu, il est auteur de 1,9 interceptions par match, il a inscrit deux réalisations durant cette saison. En fin de prêt en décembre prochain, le milieu haïtien, reconverti défenseur central par son nouvel entraîneur, devrait retourner au Pacific FC.
Côté Valour FC, c’est une troisième défaite de suite en championnat qui le condamne à finir cette quatrième édition de la CPL à la cinquième place du classement avec 37 points, insuffisant pour disputer les playoffs de champions. Souvent performant, Andrew Jean-Baptiste a été utilisé 18 fois par son entraineur dont 17 comme titulaires.
Maintenant place aux vacances pour ses deux internationaux haïtiens !!!