Par Christian Bendy Calixte
La phase régulière de la quatrième édition de la Première Ligue canadienne a pris fin le weekend dernier, maintenant place aux playoffs pour déterminer le champion de cette saison 2022. Il ne reste que deux joueurs haïtiens qui vont disputer ces playoffs avec leurs formations.
Andrew Jean-Baptiste (Valour FC), Bicou Bissainthe (FC Edmonton), Mikael Cantave (Cavalry FC) et Garven-Michée Metusala (Forge FC) sont les quatre internationaux qui ont joué la CPL durant la saison régulière, si les deux premiers sont désormais en vacances, les deux autres vont continuer à jouer pour essayer de remporter le graal à partir de ce samedi 15 octobre 2022.
Drôle de coïncidence, le tableau des demi-finales a mis face à face le Cavalry de Mikael Cantave, qui avait fini 3e avec 47 points, au Forge FC de Metusala, 2e avec le même nombre de points pour une meilleure différence de but (+22 contre +6).
Avec un but et deux passses décisives cette saison, Mikael Cantave et son équipe vont chercher à se défaire d’une équipe qui sur le papier, paraît être la meilleure formation de la saison régulière, le champion des deux premières saisons est très réaliste devant le but, meilleure attaque du championnat avec 47 réalisations, Forge FC est la meilleure défense avec seulement 25 buts encaissés en 28 rencontres.
Ces deux formations se sont affrontées à quatre reprises durant la saison régulière, et l’avantage revient à la bande de Metusala qui ont gagné deux fois, un nul et une défaite. La double confrontation pour cette place en finale débutera ce samedi 15 octobre à compter de 4h, Cavalry FC recevra Forge FC, quant au match retour, il se tiendra le 23 octobre cette fois chez Forge FC.