La Première Ligue canadienne annonce ce mardi une augmentation du salaire minimum des joueurs et des budgets de rémunération totale des équipes avant la saison 2023. Une bonne nouvelle pour les Grenadiers qui y évoluent.
Et oui, les footballeurs du Championnat canadiens de D1 seront mieux payés. En effet, le salaire minimum augmente de 36 % pour atteindre 30 000 $ CA pour la saison 2023. Ces changements ont été recommandés par le bureau de la ligue et approuvés à l’unanimité par le conseil des gouverneurs de la CPL.
« En nous appuyant sur notre excellente saison 2022, nous sommes heureux de franchir une autre étape importante dans le développement de la Première Ligue canadienne en annonçant des augmentations de la rémunération totale de nos joueurs.
Je suis constamment impressionné par le niveau de jeu de notre jeune ligue et je pense que ces changements non seulement récompenseront davantage nos joueurs actuels, mais encourageront les joueurs potentiels à considérer la CPL comme leur ligue de choix », a déclaré le commissaire Mark Noonan.
Parmi les autres changements apportés à la rémunération des joueurs, citons la séparation du budget salarial de chaque club, incluant celui du personnel technique. Le résultat est une augmentation du budget de rémunération total des joueurs de 175 000 $ pour une dépense maximale de 1,125 million de dollars, soit une augmentation de 18,5 %.
De plus, le minimum qu’un club canadien doit désormais dépenser pour son budget de rémunération des joueurs est de 750 000 $, une augmentation de 15 % par rapport à 2022. La dépense maximale de 1,125 million de dollars pour payer les acteurs du jeu peut être atteinte par les formations mettant en œuvre le programme d’incitation des jeunes U21 ans de la ligue, ce qui a été introduit pour la première fois avant la saison 2022.