Par Gary Eliézer
Haïti n’enverra pas seulement l’America des Cayes à la Caribbean Shield 2024 au Curaçao du 25 juillet au 4 août mais également un arbitre, en l’occurrence de Carl-Henry Elie qui a été retenu par l’instance organisatrice de cette compétition.
Carl-Henry Elie participera donc au championnat de clubs de la Caraïbe sur le sol de Curaçao. Une information confirmée ce mardi par le SYNAFH qui,: “Felicite l’arbitre international qui va représenter Haïti dans la compétition internationale “CFU Caribbean Shield” à Curaçao,” écrit-il.
La Caribbean Shield est la compétition officielle de la Caribbean Football Union (CFU) qualifiant deux clubs pour la Coupe des Caraïbes de la Concacaf de cette année à laquelle participent le Real Hope et Ouanaminthe FC.
Cette décision reflète un effort de collaboration entre la Concacaf et la CFU pour soutenir davantage la croissance des clubs et des ligues, et du football dans son ensemble, dans la région des Caraïbes.
Créé en 2018, le tournoi Caribbean Club Shield a pour objectif principal de faire progresser le football professionnel dans les Caraïbes. La participation est ouverte aux équipes semi-professionnelles et amateurs détenant des titres de championnat actuels dans leurs ligues nationales respectives.
Le format du tournoi implique jusqu’à 16 clubs, regroupés en quatre groupes de quatre. Les vainqueurs de chaque groupe accèdent aux demi-finales, les finalistes obtenant des places convoitées pour la Coupe des Caraïbes de la Concacaf, se qualifiant ensuite pour la Coupe des Champions de la Concacaf.