Par Gary Eliézer
Le Cavaly et le Don Bosco seront finalement les deux représentants d’Haïti à la CFU Championship en
mai prochain, ces deux clubs ont reçu la bénédiction la CONCACAF qui a recommandé à la FHF d’établir un classement combiné pour les deux derniers championnats discontinués (2019 et 2020).
Revirement de situation donc. Alors que l’AS Capoise et le Baltimore ont été choisis par la FHF pour jouer la prochaine phase de la compétition des clubs caribéen en vue d’aller chercher un billet pour la Ligue des champions ou la CONCACAF League, une décision qui avait déjà fait des grincements de dents chez les autres clubs car les championnats de 2019 et 2020 ont été interrompus à cause des troubles politiques et la Covid-19, la CONCACAF a rejeté ces choix pour recommander son propre certainement plus logique.
Ainsi, c’est un classement combiné de ces deux séries (2019 et 2020) qui est le critère de la plus haute instance du football de la région pour désigner les participants haïtiens dans ce cas très spécial et, sur cette base, le Cavaly de Léogane (1er, 20 points, +9) et le Don Bosco (2e, 19 points, +9) sont les deux qualifiés pour cette phase préliminaire. Noter que, dans cette hiérarchie, le Baltimore arrive en 3e avec 19 points (+7) et AS Capoise 4e, 14 points.
Dans une lettre adressée aux présidents des clubs désignés jeudi, la Fédération Haïtienne de Football a fait circuler la nouvelle pour les notifier.