Par Gary Eliézer
La CONCACAF n’arrête pas de tâtonner et à partir de 2018, une nouvelle formule de la CFU Championship verra le jour. En effet, l’instance suprême du football de la zone Amérique du nord, centrale et les caraïbes, a précisé ce vendredi une nouveau système de la compétition des clubs de la région pour cette saison où le Real Hope et le Racing FC vont participer dans le but de décrocher une place pour la Ligue des champions et la CONCACAF League (2018-2019).
Afin de séparer les clubs professionnels des clubs amateurs, la CONCACAF se joint avec la CFU pour réorganiser la compétition des équipes caribéennes ainsi, il y aura deux compétitions indépendantes pendant cette saison. Cette nouvelle formule verra s’opposer 20 clubs de 16 associations membres des Caraïbes pour l’édition de 2018.
“Le championnat des clubs caribéens de niveau 1, qui débutera le 31 janvier 2018, mettra en vedette huit clubs professionnels de quatre associations membres (République Dominicaine, Haïti, Jamaïque et Trinité-et-Tobago). La compétition de niveau 2, qui débutera au mois d’avril, regroupera 12 clubs de douze ligues des associations membres des Caraïbes qui ne répondent pas actuellement aux exigences minimales de licence de clubs de la CONCACAF,” peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de l’instance de la zone.
Ainsi, le champion de la série d’ouverture, le Real Hope et le Racing FC rejoindront Atlantico FC, Club Atletico Pantoja (Rep. Dominicaine), Arnett Gardens FC, Portmore United FC (Jamaïque), Central FC, W Connection (Trinidad) dès ce mois de janvier pour jouer le titre du championnat du niveau 1. Ces huit équipes seront réparties en deux groupes de quatre avec deux sièges (Trinidad et République Dominicaine). Les deux premiers de chaque poule accéderont à une seconde phase. Noter que, le champion sera l’unique qualifié pour la Ligue des champions et l’équipe finaliste ainsi que le vainqueur du duel mettant aux prises les perdants des demi-finales seront reversés en CONCACAF League (sorte de deuxième division de la zone).
Soulignons que, le vainqueur du championnat caribéen du niveau 2 qui mettra aux prises les clubs des ligues moins importantes comme Aruba, Barbade, Saint-Kitts et Nevis, Guyane française, Guadeloupe, etc. devra se mesurer face à l’équipe terminant à la 4e place du championnat du niveau 1 pour obtenir le 3e et dernier billet de la zone Caraïbe pour la CONCACAF League.