Par Douby Jean
Réduit à 10, le Violette AC est parvenu à remporter la 24e édition de la CFU Championship en venant à bout de Cibao (4-3) à la fameuse séance de tirs au but après un nul (0-0) hier dimanche au stade de Cibao.
Cette finale était inédite dans le sens que les bleu et blanc battus d’entrée, voulaient obtenir leur revanche et en face, Cibao FC espérait claquer une nouvelle victoire question de confirmer sa bonne forme dans la compétition et renverser pour une deuxième fois le club haïtien.
La partie a bel et bien débuté sous les chapeaux de roue. Les deux équipes montraient clairement leurs intentions. Cibao FC a trouvé une occasion franche pour prendre les devants après une faute commise par Rénato Lambert dans la surface. Ce dernier a été expulsé mais Hérold Junior Charles a loupé son pénalty. À 10, le Violette n’a pas baissé les bras et essayait tant bien que mal d’orginaser son jeu. À la pause, le score était toujours de parité.
Au retour des vestiaires, la bande à Rony Attimy avait 45 autres minutes pour décider de son destin. La tâche paraissait difficile avec cette infériorité numérique non seulement quand il s’agissait de créer les offensives mais également, il devait surveiller son arrière garde. Après 90 minutes, le score n’a pas évolué et on s’est dirigé vers la prolongation.
Une fois de plus les acteurs ne sont pas parvenus à trouver la faille et place donc à la séance de tirs. Grâce à un bon Steve Sanon, le Violette AC l’a emporté (4-3).
Après 38 ans d’absence, le Violette effectue son retour sur la scène caribéenne de la meilleure des façons et disputera donc la prochaine édition de la Ligue des Champions de la Concacaf.