Par Pierre Caleb Jephté
Le président de la CONCACAF, Victor Montagliani était en Haïti en ce début de week-end pour une visite amicale. Il a passé 24 heures sur le sol Dessalinien et a discuté avec les dirigeants de la FHF et ceux du Violette AC sur des divers sujets.
C’est au Centre FIFA GOAL de la FHF que les activités autour de sa présence ont eu lieu. Pour l’occasion, les différentes catégories de joueuses du centre ont été présentes dont les petites des moins de 12 ans qui jonglaient juste pour souhaiter la bienvenue au numéro 1 de la CONCACAF.
‘’Je suis content d’être ici en Haïti où vient l’équipe qui a battu mon pays (le Canada, NDLR) en qualification du Mondial féminin U-20.” Les premières dires de l’homme fort de la région avant d’écouter les propos de bienvenue de Taïna Gervais (joueuse U-20) qui précédait à un show de danse, présenté par les moins de 15 ans.
Après la partie culturelle, les dirigeants de la FHF et ceux du VAC ont eu une bonne quinzaine de minutes de discussions avec la délégation de la CONCACAF au Salle Jacques Djebells avant d’offrir l’opportunité aux médias présents d’adresser des questions à Monsieur Montagliani.
Son bilan
‘’Je tiens à féliciter le Violette AC qui va fêter ses 100 ans, on va honorer le club au congrès de la CONCACAF à Moscou et le président de cette équipe sera là. Ils (les dirigeants) ont un programme et la CONCACAF leur accompagnera,” a dit le Canadien.
Il a ensuite parlé de ses réalisations à la tete de la CONCACAF : ‘’Pendant mes deux années, on a beaucoup travaillé pour apporter des changements. On a modifié la Ligue des champions des clubs de la CONCACAF et la Ligue des nations sont les œuvres de mon programme One CONCACAF. Chaque pays membres jouera au minimum 24 matchs sur 4 ans, c’est un objectif pour mon bord. Je peux dire que le football de la zone a gagné à travers mon programme.’’
Les discussions avec la FHF
‘’On a discuté avec la FHF sur plusieurs programmes. On a parlé sur les championnats, sur des sujets qui ont été déjà commencés avec mon équipe de développement. J’ai rencontré la Ministre des Sports et c’était très spécial.”
Il a donné son avis également sur l’interruption de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du Monde féminine U-17: ‘’C’était une situation difficile mais, mon équipe a effectué un bon travail pour évacuer Haïti et les autres sélections participantes hors du Nicaragua. On va discuter avec les pays qui sont toujours dans le tournoi pour planifier la suite de la compétition qui devrait jouer soit en juin, juillet, soit en août, la décision finale sera communiquée dans une semaine.’’
Une belle journée de visite pour Victor Montagliani qui s’est montré très reconnaissant envers la FHF qui l’a supporté aux élections présidentielles il y a deux ans.