Après avoir remporté la MLS Cup le weekend écoulé, Columbus est qualifié pour la Ligue des champions 2021 de la CONCACAF. Un 2e sacre qui fait du bien aux protégés de Caleb Porter, particulièrement l’international haïtien Derrick Etienne Jr.
La saison 2020 de la MLS a été bouclée samedi dernier avec la Victoire (3-0) de Columbus Crew en finale contre les Sounders de Seattle. Un titre de champion qui arrive après 12 ans de galère. C’était donc ce dont le club de l’Ohio avait besoin pour exposer ses intentions futures. Derrick Etienne Jr et ses partenaires sont qualifiés automatiquement pour la Ligue des champions de la CONCACAF 2021 et c’est la première fois depuis la dernière décennie que le Crew jouera pour une place pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Selon beaucoup d’observateurs, Columbus Crew a dans son rang des joueurs talentueux capables de défendre la MLS Cup en 2021. On verra ce qui va se passer lorsque l’on sait que la concurrence est rude à l’élite américaine. Les nouveaux champions joueront la Ligue des champions l’année prochaine pour la 3e fois de leur histoire. C’est un tournoi international qui couronne la meilleure équipe de la région. Leur dernière participation remonte en 2010-11 lorsqu’ils ont échoué contre le Real Salt Lake en quarts de finale. La saison précédente, lors de leur première CCL, ils ont atteint les quarts mais tombant de haut à Toluca (5-4).
Pour cette compétition régionale en 2021, Columbus sera l’une des 4 équipes américaines de la CCL, rejoignant l’Union de Philadelphie (vainqueur du Bouclier des supporters), les Timbers de Portland (vainqueurs du tournoi de retour de la MLS) et l’Atlanta United qui est actuellement tenant du titre de la Coupe de l’US Open 2019. L’Atlanta a reçu son billet à la suite de l’annulation de l’Open Cup 2020 en raison de la pandémie COVID-19.
Pour l’entraineur du Crew, Caleb Porter, c’est une énorme opportunité d’étendre le succès du club de la MLS à toute la région de la CONCACAF.
« Nous sommes enthousiasmés par la Ligue des champions. C’est génial. C’est la première fois depuis longtemps que ce club est en Ligue des champions, alors pour gérer ça, gérer l’Open Cup, gérer la saison, ça va être vraiment important en raison du changement rapide de la durée de la saison pour avoir une équipe profonde. »
À rappeler, Porter a emmené les Timbers de Portland pendant 2 fois en la Ligue des champions où ils n’ont pas dépassé la phase de groupes dans l’ancien format. Le président et directeur général Tim Bezbatchenko a également une expérience du tournoi depuis ses jours dans un rôle similaire au Toronto FC. Les 2 comprennent ce qu’il faut pour réussir dans le plus prestigieux tournoi au niveau des clubs dans la zone, et devront continuer à construire l’équipe pour briller dans 3 compétitions différentes simultanément.