Le 24 mars 2019 au Stade Sylvio Cator, Duckens Nazon a permis à la sélection haïtienne d’ouvrir la marque face à Cuba, lors d’un match comptant pour la Ligue des nations. L’attaquant de 26 ans a alors inscrit un but qui n’est pas sans rappeler un certain Diego Maradona. Ce vendredi, la CONCACAF a publié une interview réalisée avec le joueur, qui considère ce chef-d’oeuvre comme son meilleur.
La CONCACAF rediffuse ce vendredi soir la retransmission de deux matchs des qualifications de la Ligue des Nations de la CONCACAF 2019-2020. Il s’agit de Montserrat-Salvador et Haïti-Cuba. Les images de ces rencontres ne sont accessibles que sur les pages YouTube et Facebook de la Confédération, ainsi que sur son application.
Il n’est pas sans savoir que le héros de la victoire du Onze national (2-1) en mars 2019 contre Cuba au Stade Sylvio Cator était Duckens Nazon. Le Chouchou du peuple haïtien a marqué un but et délivré une passe décisive pour aider les Grenadiers à empocher les 3 points, ce qui leur a offert la première place au tableau de 34 équipes de la LDN.
Dans un Stade Sylvio Cator bondissant de joie sous les yeux de son père, Nazon rappelle avec clarté l’atmosphère électrique particulière ressentie en cette nuit à Port-au-Prince.
«C’était ma première fois en Haïti où j’étais accompagné de mon père, alors je l’ai amené pour le match. C’était son premier retour au pays après environ 20 ans, et donc quand j’ai marqué ce but, c’était incroyable pour moi », a déclaré Golazon dans une interview exclusive publiée sur le site officiel de la CONCACAF.
«Le public était vraiment sympa. Tous les fans étaient ensemble et j’ai ressenti une unité entre eux et l’équipe. Le pays tout entier était derrière nous et c’était une sensation incroyable. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Cette émotion sera toujours dans mon esprit », a ajouté l’homme aux 18 réalisations en équipe nationale.
Avec ce bijou maradonesque, le joueur du STVV a permis à la sélection haïtienne de prendre les devants ce soir-là à la 26e minute de jeu contre les Cubains. Il faut dire qu’il reste l’une des meilleures réalisations de la LDN. Le considérant comme «son meilleur but» avec Haïti, Duckens explique comment il a échappé à 6 défenseurs adverses avant de décocher un tir du pied droit qui a fait mouche.
«J’ai commencé sur le côté gauche avec mon pied droit, puis je suis entré. J’ai pris un, deux, trois défenseurs, puis j’ai vu que mon coéquipier était de l’autre côté. Je voulais lui donner le ballon, mais j’ai vu un quatrième défenseur arriver, j’ai donc dû faire quelque chose pour le piéger. Je suis passé devant lui puis un autre. Après le dernier, j’ai continué et quand j’ai vu le gardien de but, je savais que j’allais marquer. J’ai dû marquer celui-là », a déclaré le natif de Châtenay-Malabry.
Si la sélection de Cuba a réussi à égaliser en seconde période, les protégés de Marc Collat n’allaient pas se contenter d’un match nul à domicile. Après avoir convaincu son sélectionneur de le laisser se pavaner sur l’aile gauche au lieu de jouer sur le front de l’attaque, l’ancien buteur de Kerala Blasters allait de nouveau utiliser son talent de meneur de jeu pour offrir le but de la victoire à Kevin Lafrance à la 87e minute.
«Je me souviens que j’étais à gauche, le sélectionneur m’a dit que je devais jouer en tant que numéro 9. Je lui ai dit: ‘Entraîneur, laisse-moi aller à gauche parce que je me sens à l’aise là-bas et je peux produire quelque chose Il a dit: «OK, fais ce que tu veux.» Il est impératif de gagner pour terminer premier au classement. Nous n’avions rien à perdre, laissez-moi jouer à gauche. Je ferai de mon mieux pour voir si je peux faire bouger les choses. Deux minutes plus tard, je fais ce qu’il fallait et nous marquons. Voilà comment nous avons gagné le match », a déclaré Nazon.
Cette victoire a juste confirmé la bonne forme des Grenadiers, quelques semaines avant leur mémorable parcours à la Gold Cup 2019 lorsqu’ils ont atteint les demi-finales. Près d’un an plus tard, le Chouchou du peuple haïtien qui évolue aujourd’hui en Belgique à Sint-Truiden, espère pouvoir un jour jouer dans un club de la région CONCACAF.
«Je voudrais jouer pour une équipe de la CONCACAF, je voudrais jouer en MLS car il y a beaucoup d’Haïtiens là-bas. Il y a beaucoup d’Haïtiens à Miami, donc Miami est un endroit où j’adorerais jouer. Montréal est un autre endroit. Je pense que s’il y a une bonne offre, je serais très intéressé à jouer en MLS », a conclu Duckens Nazon.