Par Gary Eliézer
La CONCACAF a rendu public ce lundi la date officielle de la Gold Cup 2021. Elle se déroulera du 10 juillet au 1er août sans doute aux Etats-Unis.
C’est l’événement incontournable pour les nations de l’Amérique Centrale, du Nord et la Caraïbes. La Gold Cup est la plus prestigieuse compétition de la zone où depuis 2019, 16 pays y participent avec une phase de poules et une autre à élimination directe pour déterminer le vainqueur.
Il faudra rester accrocher pour suivre tous les matchs à partir de juillet de l’année prochaine et la finale est prévue pour le 1er aout.
Quid des barrages qualificatifs?
Comme vous le savez, Haïti avait raté sa chance pour une qualification directe en ayant terminé à la dernière place de son groupe à la première édition de la Ligue des nations. Pour se qualifier, les Grenadiers devaient disputer des matchs de barrages lors de la fenêtre FIFA de juin écoulé soit contre la Guadeloupe soit Saint Vincent et Grenadines, eux qui devaient s’affronter dans un premier tour, mais le vent a tourné avec la pandémie du coronavirus et cette phase est désormais annulée.
Ainsi, la CONCACAF pense à établir un nouveau format éliminatoire pour déterminer les 4 derniers pays qui complèteront la liste de 16 à la Gold Cup. L’instance mère du foot de la zone travaillera désormais à la création d’un tour préliminaire centralisé pour les équipes qui devaient disputer les barrages et ce « tour préliminaire aura lieu aux États-Unis une semaine avant le début des phases de groupes de la Gold Cup 2021, » informe la CONCACAF qui par ailleurs précise que des plus amples détails sur le format et le calendrier de ce tour préliminaire seront fournis dans les semaines à venir.
Noter que, 12 équipes participeront à ce tour préliminaire: Bahamas, Barbade, Bermudes, Cuba, Guyane française, Guadeloupe, Guatemala, Guyane, Haïti, Montserrat, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Trinité-et-Tobago pour 4 billets.