La CONCACAF a annoncé ce jeudi que le Stade de l’Inter Miami, situé dans le sud de la Floride, accueillera le tour préliminaire de la Gold Cup 2021. Une première dans l’histoire de la compétition avant la phase de groupe.
La Coupe d’or 2021 se déroulera du 10 juillet au 1er août prochain avec la participation de 16 nations. Mais avant le démarrage du tournoi, il y aura un tour préliminaire qui est adopté pour la première fois par la CONCACAF. Il se jouera dans le sud de la Floride, au Stade de l’Inter Miami CF, du 2 au 6 juillet.
Ce phase servira de pont à la Gold Cup et fera suite à cet été passionnant qui nous attend avec notamment les finales de la Ligue des Nations en juin. 12 équipes nationales vont participer à cette ronde qualificative. Il faut dire qu’elles se sont qualifiées grâce à leurs performances en LDN et croiseront le fer ensemble pour les 3 dernières places de la phase de groupes de la Coupe d’or.
“Nous attendons avec impatience la Gold Cup de cet été, qui sera sans aucun doute renforcée par ce nouveau tour préliminaire.
L’année écoulée a été très difficile dans notre région et nos pensées vont à toutes les communautés qui ont souffert. Nous espérons que l’opportunité de voir les meilleures équipes nationales masculines participer à notre tournoi phare pourra donner aux fans un peu d’espoir et de plaisir.
Les 12 nations en compétition dans la ronde préliminaire auront une expérience complète de la Gold Cup dans les excellentes installations de l’Inter Miami et nous attendons avec impatience une belle série de match”, a déclaré le président de la CONCACAF et vice-président de la FIFA, Victor Montagliani.
Pour sa part, Jorge Mas, le directeur général de l’Inter Miami CF, a hâte de voir les sélections nationales de la zone évoluer sur la pelouse de son club. Selon lui, les infrastructures floridiennes ont été faites pour accueillir ce genre d’événement.
« Nous sommes impatients d’accueillir le tournoi des éliminatoires de la Gold Cup dans notre stade. Nos installations à Fort Lauderdale ont été construites dans le but de donner à nos fans la possibilité de profiter du jeu mondial en sachant que notre culture dynamique et notre région sportive seraient attrayantes pour les équipes et les compétitions mondiales. Ce n’est que le début des grandes choses qui nous attendent. »
À noter, les 12 nations joueront du 2 au 6 juillet 2021 à l’Inter Miami CF Stadium, un stade neuf dédié au foot, inauguré l’année dernière. L’espace comprend ce stade de 18 000 places situé à côté d’un centre d’entraînement de 50 000 pieds carrés avec 7 terrains s’étendant sur 34 acres. Le tout permettra aux associations participantes de jouer des rencontres et de s’entraîner en un seul endroit.
Pour le premier tour préliminaire, les pays ont été tirés au sort et il y aura 6 confrontations qui se définissent comme suit:
Premier tour – 2 et 3 juillet
# 1: Haïti Vs Saint-Vincent-et-les Grenadines
#2: Guatemala Vs Guyane Match
# 3: Trinité-et-Tobago vs Monserrat
# 4: Cuba vs Guyane française
# 5: Guadeloupe vs Bahamas
# 6: Bermudes vs Barbade
Les 6 vainqueurs du premier tour se qualifieront pour le 2e qui se déroulera ainsi:
Deuxième tour – 6 juillet
• Vainqueur # 1 Vs Vainqueur # 6
• Vainqueur # 2 Vs Vainqueur # 5
• Vainqueur # 3 vs Vainqueur # 4
La nation gagnante de chacun des 3 affrontements de la deuxième manche se qualifiera pour la phase de groupes de la Gold Cup 2021. Les sélections qualifiées vont se retrouver respectivement dans les groupes A, B et C.