Par Christian Bendy Calixte
Dans un direct sur sa chaine YouTube mardi, la CONCACAF a annoncé pas mal d’expansions en l’honneur de son soixantième anniversaire pour quelques compétitions majeures de clubs pour les années à venir.
Plusieurs changements ont été annoncés pour la Champions League, la CONCACAF a communiqué sur le format de cette rénovation de sa compétition. Jouant à 16 clubs depuis l’édition 2018, la Ligue des Champions va se disputer avec 27 équipes et un tour de qualification en plus à partir de 2024.
Pour le président de la Confédération, Victor Montagliani, il s’agit d’un développement extrêmement important pour la CONCACAF, les Ligues et les clubs de la région : « La Ligue des Champions n’a cessé de croître ces dernières années et ce nouveau format donnera un élan majeur à la compétition. Cela élèvera les clubs et les Ligues de la CONCACAF et offrira des rivalités régionales encore plus convaincantes. »
Dans cette mise à jour de la plus grande compétition de la zone au niveau de clubs, un premier tour sera disputé avant les huitièmes, sur les 27 formations qui joueront cette Ligue des Champions, 22 issues des championnats nationaux, débuteront au premier tour pendant que 5 passeront directement en huitièmes de finale à travers de nouvelles compétitions régionales importantes comme les coupes d’Amérique qui seront organisés à l’avance pour chaque région (Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes) et la Ligue des Coupes. Ces cinq formations seront reparties ainsi (3 de l’Amérique du Nord, 1 de l’Amérique Centrale et 1 de la zone Caraïbes).
Le premier tour jusqu’aux demi-finales se disputeront en match-aller-retour tandis que la finale sera jouée sur un seul match en weekend. Les éditions 2022 et 2023 se tiendront avec le format habituel avant le début des nouvelles compétitions de coupe régionale programmée pour l’automne de cette même année.