Par Douby Jean
Le rêve américain touche à sa fin cette semaine. Dans l’incapacité de trouver les visas afin d’effectuer ce voyage pour affronter le New England Revolution dans une double confrontation dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de la Concacaf, le Cavaly de Léogâne a finalement désisté.
Pour avoir ce billet pour cette compétition, le Cheval Rouge a dû éclipser tous ses concurrents dans la CFU Championship. Avec son étoffe de champion, il était attendu au carrefour de la Ligue des Champions de la Concacaf. Mais pour le sol américain tant de conditions étaient à remplir.
Sur le plan sportif, les responsables du Cavaly de Léogâne ont pris les choses très au sérieux. En plus d’avoir repris le chemin de l’entraînement de très tôt, ils ont renforcé leurs rangs en signant plusieurs joueurs issus de différents clubs de l’élite nationale. Pour peaufiner leur préparation, ils ont pris part au tournoi de l’US MILLENIUM COMMUNICATIONS qui se tenait au Cap-Haïtien et ont même remporté la compétition.
Petite anecdote, pour se rendre dans la cité Christophienne, les champions caribéens n’avaient pas un trajet assez facile. En raison de l’insécurité grandissante, ils ont contourné Martissant par voie maritime. Déterminés, ces ambassadeurs de la formation de la cité d’Anacaona étaient prêts à tout pour être apte pour ce grand rendez-vous.
L’autre pièce du puzzle était le côté administratif. En grande difficultés pour obtenir les visas afin d’effectuer le déplacement, le Cavaly a demandé à la Concacaf de décaler la rencontre. Une demande agréée par l’instance mère et le match a été repoussé à vendredi. En dépit de cela, toutes les démarches se sont révélées vaines. Finalement, le Cavaly a désisté.
Un véritable coup dur pour les dirigeants de club, pour les joueurs, pour les supporters et en somme, pour la famille du football haïtien.