Par Manesson Chery
La CONCACAF a effectué, ce jeudi le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde U20 Pologne 2019 qui se jouera du 1er au 21 novembre prochain à Bradenton en Floride.
Différentes des années précédentes où elles se jouaient sur trois phases, avec des rénovations au sein de la zone, ces éliminatoires se feront sur deux tours avec la participation de 34 pays regroupés en 6 groupes. (4 poules de 6 et deux poules de 5).
En préparation depuis plusieurs mois, l’équipe haïtienne hérite d’un tirage apparemment pas trop difficile avec la présence des Bermudes, de la Sainte Lucie, de la Barbade et du Costa Rica qui, sera certainement l’adversaire le plus redoutable.
Après les matchs de poules, les six gagnants du groupe se qualifieront pour la phase de qualification, où ils seront répartis en deux groupes de trois équipes. Après un second tournoi à la ronde, les deux vainqueurs du groupe et les deuxièmes places se qualifieront pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA. De plus, les gagnants des deux groupes se qualifieront pour la finale du tournoi afin de déterminer le champion régional.
Suite à ce format, la route de la qualification parait assez difficile et redoutable dans la zone. De ce fait, cette équipe doit continuer la préparation sur un niveau assez élevé tout en multipliant avec des matchs amicaux de très grande intensité. À rappeler que cette équipe devrait être sur la responsabilité de l’entraîneur Jean Claude Josaphat et consorts qui mènent les préparations jusqu’à date.