Par Douby Jean
Hier dimanche, le Cavaly de Léogâne est parvenu à remporter la 1ère édition de la Coupe Saint Jacques et Saint Philippe en venant à bout de l’AS Marigot (2-1) grâce à Fénelson Joseph et Evens Dorley Jean.
Du 30 mars au 30 avril, 8 équipes prenaient part à cette initiative lancée par Jakmèl Jodi Jakmèl Demen en vue de faire renaître le football dans la côte Sud du pays. Pour la dernière danse, le Cheval Rouge qui se trouvait dans le viseur de l’AS Marigot a tenu le rang pour être couronné vainqueur.
Vêtus en vert, les Marigotiens connaissaient un mauvais entame de match. Pour preuve, ils étaient menés au score dès la 20e minute de jeu suite à un pénalty bien tiré par Fénelson Joseph. Fouéttés dans leur orgeuil, les protégés de Lwidgy Jean Marc repartaient à l’assaut. Ils essayaient de trouver la brêche. Ils tenaient le coup jusqu’à ce qu’ils obtiennent un pénalty en toute fin de match. Junior Petit Frère prenait à contre pied Emmanuel Saint-Félix.
Les 45 autres minutes étaient décisives. Malgré les diverses actions dangereuses venant du côté des Léogânais, les verts ne baissaient pas les bras. Si le Cavaly maîtrisait parfaitement le cuir tout en cherchant de l’espace, Marigot s’en remettait à la technique de Désir Louinel qui posait de sérieux problème au rouge et blanc. La bataille s’intensifiait au fil des minutes. À quelques minutes de la fin, Evens Dorley Jean profitait d’un relâchement dans le camp adverse pour sceller le sort de cette rencontre sur une frappe bien ajustée.
En somme, l’AS Cavaly a empoché 400 mille gourdes tandis que l’AS Marigot se contentera de 200 mille gourdes.