Par Gary Eliézer
Face aux Cosmopolites ce dimanche, André Amy a marqué son 100e but en championnat national, inscrivant par ailleurs son nom parmi cette short-list des joueurs les plus prolifiques à mettre 100 réalisations dans notre première division.
Ah oui, la barre de 100 buts en première division est atteinte pour André Amy, ce rêve qu’il a tant caressé depuis tantôt 2 ans, suite à notre article (André Amy, à la poursuite d’un grand record), l’attaquant du Cavaly entre dans l’histoire avec ce pion combien important qui vient de le mettre sur la même table avec Jean Rebert Menelas et Golman Pierre. En marquant le premier des 2 buts du Cavaly face aux Cosmopolites au parc Gerard Christophe, dans le cadre de la 8e journée de cette saison, le vieux briscard de 37 ans a inscrit son 100e but en D1, crucifiant au passage un de ses anciens clubs.
Le joueur léoganais fait ainsi son entrée dans le cercle très fermé mais prestigieux des joueurs ayant marqué au minimum 100 buts en première division haïtienne. Celui qui a toujours refusé de tirer les penaltys depuis son ascension dans la D1, même s’il en a raté un cet après-midi (53e), est devenu un mythe car cet exploit est peu commun dans une première division où les joueurs, le plus souvent désabusés, ne s’éternisent pas trop.
Récit de cette relation si particulière
Les dessous de l’histoire d’amour d’Amy avec les buts en D1 ont commencé à la saison 2004-2005 et dans les détails d’une performance majuscule, le numéro 8 du cheval rouge a marqué les 100 buts avec 3 clubs différents en 16 saisons. 5 avec le Don Bosco pour une saison, 20 avec le Valencia et justement le Cavaly avec qui il a mis 75 buts. Un décompte seulement pour la première division, ceux inscrits en Super 8 ou Champion des Champions sont écartés.
Sa victime favorite
Au tableau de ses victimes qui sont au nombre de 31, sa favorite se nomme le Tempête avec pas moins de 11 buts inscrits face au club saint-marcois, sa 2e est l’America avec 8 buts encaissés, Racing Club Haïtien est la 3e avec 7. Même ces 3 clubs dans lesquels il a évolué, ont ont encaissé des buts dans les pieds d’André Amy.
Ce fut donc la sensation de cette 8e journée avec comme cerise sur le gâteau une victoire des Leoganais qui vient de compléter ce 100e autant intéressant pour André Amy.