Par Douby Jean
Pour le compte de la 10e journée du championnat de première division, le match qui mettait aux prises le Don Bosco et l’AS Sud-Est dimanche, au Parc Sainte Thérèse, a vu le triomphe des mechan-mechan sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but de l’inévitable Benchy Estama (66e) sur penalty.
Quand les joueurs du Don Bosco sont à domicile, ce sont eux qui font la loi. Durant leur trois dernières rencontres au Parc Sainte Thérèse, ils ont quasiment pris le meilleur aux dépens de leur homologue pour s’adjuger les 3 points de la victoire (3 matchs, 3 victoires).
Le film du match
Dès le coup d’envoi de la partie, on assistait à une partie équilibrée entre les deux formations. Vêtu en vert et blanc, les Sudestois ont commencé à se faire menaçante notamment avec lourde frappe de Jean Junot Valentin (28e) qui obligea le dernier rempart Pétion-Villois, Davensley Benoit à sortir un grand effort pour repousser la balle en corner. Puis à la 30e, les mechan-mechan ont réagi avec un centre d’Hervé Joseph qui trouva Miralex Pierre en plein surface des partenaires de Monumat Constant Junior, mais ce dernier n’a pas pu faire trembler les filets. En effet, la solidité défensive des deux côtés aboutisse à une fin de première partie sur un score de parité (0-0).
De retour, Pétion-Villois et Jacméliens ont cassé le rythme. Mais grâce à un Kerlins Georges des grands soirs, les mechan-mechan prenaient le dessus. N’était-ce pas une position fautive de Benchy Estama, ç’aurait été le premier but de la partie. La provocation des hommes de Nathoux augmentait au fur et à mésure. Puis sur une action individuelle de Kerlins Georges, ce dernier fut descendu en plein surface de réparation par Jean Marc Lwidgy et l’arbitre octraya un penalty en faveur des locaux. Avec beaucoup de sérénité, Benchy Estama propulse la balle au fond des filets (66e) et augmente son compteur à 8 réalisations. Et le Don Bosco l’emporte par (1-0).
Ce nouveau succès permet au Don Bosco de s’installer à la 5e place du classement avec 15 points pourtant l’AS Sud-Est reste clouer à l’ultime échelle avec 5 unités et enfile son 13e revers de suite à l’extérieur.