Par Gary Eliézer
Seulement 3 jours après sa défaite contre son rival dans le derby capois, l’AS Capoise (photo) a retrouvé des couleurs en dominant ce mercredi au Parc Saint Victor la faible équipe de Racine Gros Morne (2-0) ; tandis le Valencia a compliqué les affaires du Tempête FC en lui donnant une claque (3-0) au Parc Hendrick dans le cadre de la 10e journée, série de fermeture de la D1.
Leader de la compétition malgré sa défaite contre le Fica dimanche dernier, le vieux coq capois a conservé sa position en obtenant ce précieux succès contre la lanterne rouge au classement général qui, du même coup, a enregistré sa 6e défaite pour la série de clôture.
Mickenson Toussaint sur pénalty a ouvert le score avant que Bendjy Macajoux inscrit le deuxième but.
Le Valencia de Leogane de son côté, a retrouvé provisoirement le podium avec désormais 17 points en laminant le Tempête (3-0), Kimberly François profite l’occasion pour marquer un doublé, ses 7e et 8e but pour la série de clôture et Jean Robert Jean est l’auteur du 3e but.
Les Saint Marcois restent 18e mais pourraient être relégués à la 19e place en cas d’un nul ou d’une victoire de l’America des Cayes qui reçoit le Roulado demain jeudi.
La PNH a confirmé son regain de forme en battant le Racing Gonaïves sur le terrain de l’Académie (2-0) grâce à Jean Jacques Constant et Dieulemps Jean. Les Policiers restent sur une série de 4 matchs sans défaite.
Le FC Petit Goave a réalisé une belle performance en disposant de l’US Lajeune (1-0) avec un but de Hans Gardy. Le Violette, après avoir tenu en échec l’AS Mirebalais lors de la 9e journée, a obtenu une précieuse victoire contre le Cavaly (1-0) grâce à un but de Fritzner Oslin à la 71e minute.
Suite et fin de cette 10e journée jeudi:
Parc Ferrus, 3h : Inter vs Aigle Noir
Arbitre : Evens Thelusma
Parc Larco, 3h : America des Cayes vs Roulado
Arbitre : Bembito Celima
Parc Ste Thérèse, 5h : Don Bosco vs Ounaminthe
Arbitre : Olken Jacques
Stade Sylvio Cator, 5h : Racing Club Haïtien vs Fica
Arbitre : Adzer Arisnat
Parc Levelt, 5h : Baltimore vs AS Mirebalais
Arbitre : Patrick Jean Baptiste