Par Douby Jean
La 10e journée du championnat national de première division est bondée de belles affiches les unes les plus captivantes que les autres. La ville des Cayes va trembler car elle se prépare à accueillir son premier derby de la saison, le Fica aura du fil à retordre face au Don Bosco et Tempête FC va croiser le chemin du leader.
Fica aura fort à faire
S’il y a des adversaires que le Fica devrait éviter en ce moment, le Don Bosco en est un. Suite à son revers face à l’AS Capoise, la fière colombe va devoir sortir le grand jeu contre des mechan-mechan qui ont déjà retrouvé leur rythme dans la compétition. D’autant plus que leurs deux derniers résultats des Capois face aux Pétion-Villois ont été catastrophiques, défaite (2-1) à domicile et (5-1) en déplacement. Alors, cette partie annonce vraiment de la couleur et les hommes de Nathoux ne vont pas se laisser faire facilement.
Retour du derby Cayen
Pour retrouver le dernier derby cayen en élite nationale, il va falloir remonter à la saison 2017. 3 ans après, les Cayens vont pouvoir assister à cette affiche inédite entre l’América (9e) et la Juventus (15e). Dans les deux camps, ce n’est pas vraiment la grande forme. Certes, les Kòlòs ont bien entamé la compétition mais ils ont perdu leur rythme au fil des journées. Toutefois, leur copie est bien meilleure que celle de leur plus grand rival. Ce n’est un secret pour quiconque, aucun derby n’est gagné d’avance. Alors, les partenaires de Freedom Decossa doivent prendre très au sérieux ce duel face à la Juventus des Cayes.
Du lourd pour le Tempête
Le déplacement du Tempête dans la cité christophienne pour croiser le fer à l’AS Capoise s’annonce très périlleux car les locaux comptent bien siéger sur le toit aussi longtemps que possible. Auteurs d’une saison lamentable, les nouveaux protégés de Wilnot Saint Juste vont devoir se défoncer s’ils veulent reprendre des couleurs et pourquoi ne pas devenir la première formation à triompher du vieux coq capois.
Il y a lieu de mentionner qu’il y aura également un derby dans l’Artibonite entre Baltimore et Triomphe AC. Les 4×4 espèrent venger leur frère.
Le Calendrier
Samedi 31 octobre 2020
Terrain MSC PLUS, 4H PM : Violette AC – Ouanaminthe FC
Parc Saint Victor, 6H PM: Real Hope FA ̶ Arcahaie FC
Dimanche 1er novembre 2020
Centre Sportif Dadadou, 3H PM: Cosmopolites SC ̶ Racing Club Haitien
Parc Saint Victor, 5H PM: AS Capoise ̶ Tempête FC
Land des Gabions, 3H PM: América des Cayes ̶ Juventus FC
Parc Sainte-Thérése, 5H PM: Don Bosco FC ̶ FICA
Parc Levelt, 5H PM: Baltimore SC ̶ Triomphe AC
Parc Saint Louis, 3H PM: AS Mirebalais ̶ USR
Parc Gerard Christophe, 3 H PM: AS Cavaly – Racing FC