Par Gary Eliézer
Pour la 82e fois de leur histoire ce qui va être la 51e en championnat national, le Tempête et le Baltimore vont croiser le fer dans un derby bouillant qui aura lieu au Parc Levelt dimanche à compter de 6 heures PM pour la 11e journée. Les deux équipes visent une victoire afin de prendre l’ascendance au palmarès.
Le Baltimore qui reste sur une très belle victoire aux dépens du Fica, qui lui a permis de s’adjuger la 8e place avec 15 points, veut aller de l’avant en alternant une autre victoire face à son rival de toujours afin de se bien positionner au classement, auxquelles le Tempête, 6e, qui a tenu en échec le FC Petit Goâve à domicile lors de la 10e journée, tentera de prendre dans une série d’ouverture où rien n’est encore joué.
Une défaite du Baltimore pourrait le retourner à la 11e place au même titre que le Tempête qui pourrait lui aussi dégringoler à cette position après les autres résultats. Une victoire est donc la priorité de ces deux mastodontes Saint Marcois qui vise le podium d’autant plus que ce derby aura toujours une importance capitale dans n’importe quelle situation.
Les joueurs à surveiller
Pour ce derby, le coach Wilnot Saint Juste sera privé de son dernier buteur, (face au FC Petit Goâve, lors de la 10e journée), Jimmy Ordenat (cumuls de cartons) au même titre qu’Herbo Ordelus qui n’aura pas les services de Wendy Saint Juste pour la même cause, mais en revanche, deux joueurs, sont à surveiller dans cette rencontre.
Du côté de Tempête, l’attention est fixée sur Ernst Jean François. Transfuge du Racing Club Haïtien, l’attaquant de 25 ans qui a rejoint le club belle colonne pour 3 ans, s’impose déjà avec 5 buts et mène la danse en tête du classement des buteurs, ex aequo avec Babalito du Fica.
Les yeux des supporters du Baltimore, eux seront rivés sur leur jeune buteur, Reynold Fleurinord qui, semble n’a pas de temps pour s’imposer aux côtés des grands comme Peter Germain, Gabriel Michel où Junior Alexandre, monté en équipe première des 4 x 4 cette saison, il se fait déjà un nom avec 3 buts et se positionne comme etant le meilleur buteur du club flamengo.
Stats:
Entre 1974 et 12 avril 2015, ces deux mastodontes de la ville de Saint Marc se sont affrontés à 81 reprises et les statistiques se présentent ainsi : 23 victoires partout et 35 matchs nuls pour 116 buts marqués avec 59 pour le Tempête et 57 pour le Baltimore.