Après environ 12 saisons au Don Bosco de Pétion-Ville, Canès Jean-Charles, capitaine du club, jouera son dernier match au Parc Sainte-Thérèse ce dimanche face au Baltimore, dans le cadre de la 17e journée de la série d’ouverture de la D1.
La fin de toute aventure est toujours plus douloureuse quand elle a duré si longtemps et l’émotion perlera des chants et des regards. Ce dimanche soir, dans un Parc Sainte-Thérèse, où un hommage aura, déjà, le parfum de la nostalgie, le Don Bosco qui n’a aucune chance de disputer les play-offs de cette première manche de la saison, recoit le Baltimore de Saint-Marc qui, de son côté, y croit. Mais un autre fait survient à un moment qui oblige la formation pétion-villoise à exprimer sa gratitude. En effet, le dossard 5 du club va endosser la tunique jaune et noir pour la dernière fois après de bons loyaux et services.
En portant fièrement les couleurs du Don Bosco pendant 12 ans, l’emblématique Canès Jean-Charles s’apprête à raccrocher ses crampons. Un passage remarquable avec 3 titres de champion national avec les Mechan-Mechan (Série de clôture 2014, Ouverture 2015 et Clôture 2018). Pour son amour, sa fidélité et sa sagesse, le longiligne défenseur de 33 ans restera dans la mémoire des mordus pétion-villois comme un homme responsable et un rude travailleur.
Avec ce vibrant hommage qui l’attend, Canès pourrait se coller l’étiquette d’un joueur qui restera éternel dans les annales du club et se faire une place aux côtés de ceux qui ont conquis le coeur des supporters à jamais comme Emmanuel Sanon, Jean-Philippe Peguero ou encore Bruny Pierre Richard.
En parlant de Bruny Pierre Richard, l’ancien capitaine et aujourd’hui membre du club; il a son mot à dire. Il parle de sentiment de fierté pour résumer le choix de Canès.
” C’était un type de bien, un coéquipier puisqu’on a joué ensemble au Don Bosco, bien avant que je parte en 2011. Et même quand on remonte cette année-là en D1 après un bon parcours en D2, il était là à mes côtés pour défendre les couleurs de l’équipe. Aujourd’hui, je ne suis plus là, mais je pense qu’il a hérité du capitanat tout en restant discipliné comme moi. C’était un modèle. S’il décide d’arrêter, il est important qu’il y ait un suivi du côté du personnel de l’équipe. De cette façon, il pourrait changer de rôle en nous rejoignant dans le staff technique. C’est quelqu’un qui comprend et lit bien le jeu. Quand il est sur le terrain, il donne tout. S’il raccroche ses crampons, il mérite de partir avec fierté.”