Pendant que la 12e journée du championnat national de première division était pauvre en but puisque 8 ont été inscrits en 7 matchs. Arcahaie en a profité pour déstabiliser le leader, Réal Hope FA (2-0) et le derby capois s’est achevé sur un score nul et vierge.
Pas de vainqueur dans le derby capois
Tous les yeux étaient sur la cité christophienne plus précisément le parc saint Victor qui accueillait le plus grand derby du Nord mettant aux prises l’AS Capoise et le FICA. Ayant la faveur des statistiques, certes, le vieux coq capois a maîtrisé le cuir mais ne parvenait pas a touché le fond de la cible. La seule fois, où il était passé tout près, Johnson Desarme a sauvé la balle sur le ligne de but pour le FICA. En face, les fiquistes ont failli créer la sensation à une seule reprise quand Obenson Edmond avait enchaîné une frappe qui s’était écrasée sur la barre transversale et après quoi ils n’ont fait que résister aux assauts répétés des jaune et noir. Au final, le derby se boucle sur un score de parité (0-0).
Néanmoins, l’AS Capoise devient le nouveau patron du championnat grâce à une meilleure différence de but que le Réal du Cap.
Arcahaie fait plier les rhinocéros
Bien avant ce duel, le Réal Hope FA alignait 4 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but ou encore Luis Valendi Odélus avait 4 draps propres. Cependant, il a fallu cette confrontation face aux hommes de la cité du drapeau, pour voir cette série toucher à sa fin. De très tôt Esdras Phillipe a fait trembler les filets (2e), Mylove Dorvilien n’a fait que suivre ses traces (55e) pour boucler la boucle pour les Archelois. De fait, le benjamin des clubs capois cède le fauteuil de leader à l’AS Capoise et son adversaire reste accrocher au 4e échelon du podium.
Les résultats
Samedi 27 avril 2019
Violette 1–1 Don Bosco
Steeven Saba (5e, VAC), Kenley Dédé (DBPV)
Dimanche 28 avril 2019
AS Mirebalais 1–0 Tempête
Sandinho Saint Jean (35e)
Ouanaminthe – Racing Club Haïtien (non joué)
Triomphe 2–0 Cavaly
Mackenson Pierre (56e), Bigensley Charles (80e)
Arcahaie 2–0 Réal Hope
Esdras Philippe (2e), Mylove Dorvilen (55e)
AS Capoise 0–0 Fica
Cosmopolites 0–0 America
Baltimore 0–1 Racing FC
Pierre André Sainvius (73e)