Par Douby Jean
On se rapproche à grand pas des play-offs et les équipes donnent les meilleures versions d’elles même pour s’offrir une place pour cette nouvelle étape. Le championnat national de première division qui connaîtra sa 12e journée réserve aux mordus du ballon rond des affiches fabuleuses. Le choc de la cité d’Anacaona opposera le Valencia au Cavaly, du côté du Cap, ce sera le troisième derby de la saison régulière, Fica vs Réal du Cap, puis un bel duel mettra aux prises le Don Bosco et l’AS Capoise.
Premier derby Léoganais de la saison
Du côté de la ville de Léogane, c’était le rendez-vous inattendu. Si ce derby avait manqué à l’appel pendant maintes saisons en raison de la relégation du valencia en ascension, pour cet exercice 2018 il sera l’un des duels alléchants de cette nouvelle journée. C’est bien le Valencia qui accueillera son voisin et les hommes de Frantz Décembre vont non seulement essayer de renouer avec la victoire mais aussi de conserver leur place dans le top 6. En face, le Cavaly se trouve dans l’obligation de terminer ce match sur une note positive pour espérer de se retirer de la zone rouge.
Le Réal du Cap dans l’oeil du FICA
Cette saison n’est pas la meilleure que réalise le benjamin des clubs Capois. Cette formation qui reste sur une fructueuse note aux dépens de l’Arcahaie, va faire face aux assauts des jaune et vert. Le Fica pour sa part, qui se trouve sur la 6e échelle du classement, ne va pas offrir une partie facile à son rival afin de multiplier ses chances de terminer parmi les équipes qui joueront les play-offs pour continuer de rêver d’un nouveau sacre.
AS Capoise face à l’examen du Don Bosco
L’AS Capoise aura un bon test. Si les équipes du Tempête, de l’AS Mirebalais et de l’AS Sud-Est ont baissé pavillon au parc Sainte Thérèse contre le Don Bosco, il reste à savoir de quelle formule les coéquipiers de Frantz Moïse vont faire usage pour renverser le mur Pétion-Villois et continuer de mener la danse dans le classement.
En clôture de cette journée, l’AS Sud-Est qui s’est complètement régalée du Tempête (3-0) au parc Levelt de Saint Marc lors de leur premier croisement en élite nationale, l’an dernier, aura fort à faire face à cette brillante formation Tempétiste qui partira à la quête de sa revanche.
Les affiches de la 12e journée
Dimanche 22 avril 2018
Parc Notre Dame, 4h PM : Ouanaminthe FC — AS Mirebalais
Parc National du Drapeau, 4h PM : Arcahaie — FC Petit Goâve
Parc Morne Blanc, 4h PM : Racing FC — Baltimore SC
Parc Gérard Christophe, 4h PM : Valencia — AS Cavaly
Parc Saint Victor, 6h PM : FICA — Real du Cap
Stade Sylvio Cator, 6h PM : Cosmopolites — Racing Club Haïtien
Parc Levelt, 7h PM : Tempête — AS Sud-Est
Parc Sainte Thérèse, 7h PM : Don Bosco — AS Capoise